Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lindon au 3eme age
>> Harlond est la "capitale" du Harlindon et Forlond celle du Forlindon, et elle se trouve sur le Gelion.
Quelle est ta source ? Selon moi le Harlond et le Forlond ne sont que des les jetées des Havres. D'abord ce sont des termes signifiant "port du nord" et "port du sud" ; ensuite on retrouve un autre Harlond à Minas Tirith. De plus à chaque fois qu'il en est question, c'est "the harlond", pas "harlond", et on ne parle pas comme ça quand on parle d'une ville en anglais (ou ne dit pas the Bristol ni the Dover). Et je ne suis pas certain que le Gelion existe encore après le premier âge.

>> Pourtant, les noldor (les survivants des royaumes des fils de Feänor au 1A) et les sindar (laiquendi, sindar et falathrim), même s'ils étaient en amitié, n'habitaient pas tous aux Mithlond.
Les Laiquendi et les Falathrim ne sont pas des Sindar. Les Sindar ont vécu à Doriath, les autres non. Ils sont apparentés, c'est tout. Et de mon point de vue aucun Sindar ne vit aux Havres au troisième âge, et aucun Laiquendi n'y a jamais vécu.

- Les Laiquendi n'ont pas pris de seigneur après Denethor (mort avant le premier âge), ils ne vivent donc pas aux Havres, dont Círdan est le seigneur. Par contre ils ont des princes à eux, donc ils ont leur propre territoire, sans doute passablement anarchique.
- Les Sindar, s'il en reste suffisamment après le destruction de Doriath par les Nains, sont je pense devenus des Sylvains, sous la direction d'Oropher, puis Thranduil, ou sont allés en Lorien rejoindre Celeborn. Ou ils sont allés en Aman.
- Les Noldor sont à Fondcombe (dernière maison simple en terre du milieu, donc dernier endroit où il y a des Noldor). Ou ils sont allés en Aman. Il y en a eu en Lindon du temps de Gil-galad mais il n'y en a plus (sinon ce n'est pas Galdor qui serait allé au conseil d'Elrond, mais un Noldo).

Conclusion : les seuls habitants des Havres sont (et c'est logique que ce soit eux) les Falathrim, le peuple de Círdan. Mais ils ne sont pas nombreux, donc je pense que les Havres leur suffisent.

>> Les laiquendi ont toujours vécu à Ossiriand eux, et ont du continuer leur existence dans les forêts.
Les Laiquendi sont issus des Nandor, c'est à dire des Elfes qui n'ont pas traversés les monts brumeux avec les Eldar. Beaucoup sont restés en Rhovanion et se sont fondus dans les royaumes de Lorien et de Mirkwood. Je ne trouve pas si évident que ça que les Laiquendi restent sur un territoire où ils deviennent sans doute trop nombreux, alors que leurs parents vivent bien tranquilles en Rhovanion. Possible (et je pense probable) mais pas du tout évident. Quant aux forêt, j'en parle plus tard.

>> Gil-galad possédait Vilya, l'un des anneaux qui permettaient d'échapper aux ravages du temps. Durant le 2A, tout le Lindon fut donc "hors du temps" et protégé contre toute menace extérieure.
Gil-galad n'a pas pu régner sur une aussi grande surface. Et quand Sauron a envahi l'Eriador, le Lindon était protégé contre toute menace exterieure ? Honnêtement, les seuls qui ne se sont pas fait virer ce sont les nains de Moria, grâce à leurs fortifications. Même Elrond s'est planqué, alors qu'il avait l'armée de Gil-Galad et Glorfindel (et peut-être déjà Vilya). Je ne pense pas qu'il faille trop en demander aux anneaux. De plus le deuxième âge a duré un certain temps avant que Celebrimbor ne forge les anneaux. Gil-galad ne pouvait donc pas l'avoir avant la fin du dix-septième siècle. Il est d'ailleurs dit qu'il demandait l'aide des Númenoréens : il n'était donc pas si protégé que ça.

>> Au 3A, Vilya est donné à Elrond. Pourquoi laisser le Pays des Chants sans défense ?
Parceque le Lindon n'est certainement pas sans défense (de toute façon un anneau elfique n'a pas vraiment de valeur militaire). Les anneaux des elfes ne sont pas les anneaux des hommes, ou du moins les Elfes ne sont pas des Hommes.

>> S'il y avait eu un nombre de noldor suffisant, un roi aurait pu règner après Gil-galad, mais n'étant pas assez nombreux, Harlond et Forlond ont été désertés à mon avis.
Le Lindon n'a pas eu besoin des Noldor pour exister, pourquoi leur absence (à laquelle je crois aussi) causerait sa désertification ? Et il ne me semble pas que les restes des Dúnedain d'Arnor soient très nombreux, or ils ont quand même un chef. Le nombre de Noldor c'est une chose, mais le fait qu'ils n'aient pas de roi en est une autre. Pourquoi est-ce qu'ils en auraient envie ? Elrond n'est pas roi, pourtant les Noldor sont présents à Fondcombe, et Elrond n'est pas le premier venu.

Enfin, bien que ce ne soit dit nul part, les ents n'ont pas quitté leur forêt malgré les changements du monde. Ils pourraient tous y être devenus "arbresques", ou, en admettant qu'il y ait eu des ents-femmes, ils se soient multipliés dans cette seule partie d'Endor.
D'où déduit tu la présence de forêts ? Un Ent sans forêt ne restera pas, et s'il y a certainement eu des forêts en Lindon au premier âge, à la fin du premier âge la géographie de la Terre du milieu a pas mal évolué.

>> Enfin, le Lindon correspond (autant que par sa latitude que par les dires de Tolkien lui-même) au Pays de Galles-Cornouailles, le golfe de Lhun étant devenu le canal de Bristol.
Tu aurais la citation ?

En conclusion, puisque tu m'as demandé des critiques je les donne, mais je ne vois pas grand-chose d'étayé dans tout ce que tu as dit. Beaucoup de suppositions, c'est sûr, mais qui ne s'appuient sur rien. Comme ça a été dit, c'est une belle bouillabaisse... :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)