Mea Culpa. Je me suis fourvoyé avec les millions de noms qu'on les Elfes. Je pensait que les Falathrim étaient des Teleri, parcequ'ils se considèrent comme des Teleri et pas comme des Sindar. Pour me faire pardonner je traduit la citation que j'ai silmosée :)
2. Les Sindar n’avaient pas de nom générique pour eux-mêmes, distincts des autres variétés d’Elfes, jusqu’à ce que les autres peuples entrent en Beleriand.
(...)
Mais certains appartenaient à une région et d’autres à une autre : il y avait les Falathrim, sur les rivages du Beleriand occidental, les Iathrim de Doriath (le pays de la barrière, ou iath) et les Mithrim qui étaient allés au nord du Beleriand et s’étaient installés dans les environs du grand lac qui porta leur nom par la suite.
L'Anneau de Morgoth, Section 4, Quendi et Eldar, Sens des divers termes appliqués aux Elfes et leurs classifications en quenya, telerin et sindarin
>> de manière générale, en ce qui concerne les populations elfiques, "personne n´est devenu différent". J´ai déjà eu l´occasion, à travers différents fuseaux, de donner des citations (principalement des UT) confirmant que les différentes "implantations" elfiques sont composées de rares Noldor, de Sindar, de Laiquendi et autres Nandor, et parfois d´Avari. Cela vaut aussi pour Imladris
Pourtant Imladris est appelée "la dernière maisons simple", ce qui implique qu'il s'agisse du dernier endroit de la terre du milieu où vivent des Noldor. Je vais chercher les citations que tu donnes, et s'il y a des Noldor ailleurs qu'à Fondcombe je créerais le mot dioriser. Qu'il y ait des Sindar à Fondcombe c'est probable, qu'il y ait des Laiquendi à Fondcombe ce n'est pas totalement impossible ; en revanche les Nandor n'existent plus au troisième âge, ils se sont fondus avec les Avari pour former la population de Lorien et Mirkwood.
Mais Silmosons...
Il y a des rumeurs d'un royaume en déliquescence, dans l'extrême Nord-ouest plus où moins dans ce qui est resté des anciennes terres du Silmarillion, sous Gil-galad : et d'autres établissements, comme Imladris (Fondcombe) auprès d'Elrond ; et un important en Eregion aux pieds occidentaux des monts brumeux, adjacents aux mines de la Moria, le plus grand royaume des Nains au deuxième âge.
Lettres de JRR Tolkien, lettre n°131 à Milton Waldman
Il n'y a donc que trois établissements des Noldor au deuxième âge : Le Lindon, Fondcombe et l'Eregion. L'Eregion étant détruit, et Galdor des Havres n'étant pas un elfe noldo, alors qu'il viens du Lindon, je pense qu'il n'y a plus d'autres établissements des Noldor en Terre du milieu que Fondcombe. Un nouvel établisement des Noldor après le deuxième âge me semble improbable vu leur exode continuel vers Aman. Si on veut jouer sur les mots on peut dire qu'il y a sans doute des Noldor aux Havres, le temps qu'ils embarquent pour Aman.
>> il est clairement mentionné dans les CLI que Oropher et Thranduil sont des Sindar.
Oui. C'est ce que j'ai dit, d'ailleurs. Celeborn sans doute également, et je crois que Nimrodel aussi. Il n'empêche que la destruction de Doriath et les défaites des Mithrim et des Falathrim devant Morgoth n'ont pas du augmenter le nombre de Sindar. A la fin du premier âge ils tenaient tous sur l'île de Balar, qui n'est pas si grande que ça, et avec les Edain et les Noldor, en plus ; je pense donc qu'avec l'exode massif vers Aman qui a suivi, ils sont extrêmement peu nombreux par la suite. Et s'ils sont avec Oropher et Celeborn ils ne sont pas ailleurs. Je pense donc logique qu'il n'y ait que les Falathrim qui soient restés avec Círdan.