Je vois simplement que Gildor ne vit pas en Comté, mais loin d'elle, et Fondcombe est loin de la Comté.
>> Si Gildor avait été résident permanent d'Imladris, il n'aurait pas eu à faire une réponse aussi vague.
Gildor est membre d'une (ou de la) compagnie errante, donc il n'est logiquement pas souvent chez lui. De plus voir deux fois Bilbo c'est peu si on considère que Bilbo vit à Fondcombe depuis longtemps, mais quelle est sa date d'arrivée ? Le hobbit est allé à Erebor et y est resté un moment.
>> Ce qui laisse supposer qu'il y a par là des habitations correctes, propices à recevoir et à nourrir une grande assemblée d'Elfes, et pas simplement un petit campement de fortune.
C'est une possibilité, mais pourquoi ces habitations seraient elles celles de Noldor ?
>>Nous tenons donc au passage une autre piste dont la confirmation nous manquait jusque là: il y a des installations haut-elfiques aux Collines des Tours.
Entre la chute d'Elendil et la guerre de l'anneau il se passe plus de trois mille ans. Trois mille ans pendant lesquels les Elfes ont quitté Endor. Mais il est effectivement indéniable qu'il y ait eu des hauts Elfes dans les collines des tours au deuxième âge.
>> On a donc trouvé une autre installation de Hauts-Elfes hors de Fondcombe.
Où ?
>> Mais poursuivons encore. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il ne reste pas de Hauts-Elfes en Lindon même: il en restait explicitement aux Havres si l'on en croit le Silmarillion. Assimilés au peuple de Círdan après la défection de leur royaume, ils n'en restent pas moins des Noldor.
Quelle est la date ? D'après le texte c'est au début du troisième âge, en tout cas on en parle après la chute d'Elendil et avant la venue des Istari. Et mon avis est qu'à l'époque de Frodo les "Firstborn" de la citation sont tous partis vers Eressëa, ou à Imladris.
>> Ce qui nous fait au final un certain nombre de Noldor demeurant loin d'Imladris
Galadriel, oui. Et avec tout le respect qu'elle mérite elle ne constitue pas un peuple à elle toute seule, d'autant qu'elle l'a quitté dans le courant du troisième âge en quittant le Beleriand avec Celeborn.