"In Rivendell" ça veut dire en Rivendell, pourtant. Et je ne considère pas les Elfes comme des personnes sans défauts. Les fils de Fëanor (sans parler du père et de la grand-mère, butés au dernier degré) sont des menteurs, des voleurs et des assassins, Eöl serait peut-être un peu égocentrique que ça ne m'étonnerait pas, et Celeborn est rancunier comme un nain. Sans parler de la naïveté de Celebrimbor et de l'agressivité des Laiquendi. Alors un elfe bourru, c'est pas si incroyable...
>> Elles sont expliciquement décrites comme étant sous contrôle haut-elfique juste après le temps d'Elendil. Cela fait certes un bail jusqu'au 3A, mais après qu'ils l'aient repris, je vois assez mal les hauts-elfes remettre le Palantir simplement "comme ça" aux Sindar, sauf à avoir complètement disparus dans l'intervalle.
Círdan est prestigieux, lui remettre "comme ça" la garde du palantir c'est pas plus bête que l'intendant Beren qui a remis le palantir d'Orthanc à Saruman.
>> Il n'y a pas de raison non plus pour penser qu'il ne reste pas de Noldor et que tous seraient partis après la chute de Gil-galad. La mention d'Haldir va dans ce sens (il resterait, pour lui, des Havres hauts-elfiques quelque part au-delà de la comté).
Je pense que justement il ne reste aucun noldor après la chute de Gil-galad (quelques uns, mais qui finissent par partir à Fondcombe ou Eessëa). Et Haldir n'est jamais qu'un garde frontière, à mon avis il n'y connaît rien du tout aux différentes familles d'Elfes. Elrond, Galadriel ou Celeborn, là d'accord. Mais Haldir... c'est comme demander au fils de Beregond de donner le nom du père d'Aragorn.
>> Pour ma part, j'avais toujours compris cette phrase comme signifiant qu'il n'y a pas d'autre plus à l'est -- donc "dernière" au sens géographique et non temporel
Il y a également une citation qui parle de Fondcombe comme étant la dernière maison simple à l'ouest des montagnes, donc Fondcombe est la dernière maison simple entre la mer et les montagnes, et l'indication ne peut donc pas être géographique de mon point de vue, parcequ'on ne peut pas voyager dans deux directions à la fois. En fait c'est mon argument majeur : sans lui certains points sont effectivement assez troubles.
>> Unfinished Tales, History of Galadriel and Celeborn, p. 332 :
"In Lórien, where many survivors of the people were Sindar in origin, or Noldor, survivors from Eregion, Sindarin had become the language of all the people."
Cette phrase parle de la situation à quelle époque ? Après la destruction de l'Eregion, non ? Donc c'est le "même combat" que le Lindon : Il y en a eu mais il n'y en a certainement plus.
>> UT p. 255: "The people of Lórien were even then [...] Silvan Elves in origin, but ruled by princes of Sindarin descent [...]. They had however been much mingled with Noldor (of Sindarin speech), who passed through Moria after the destruction of Eregion by Sauron in the year 1697 of the Second Age."
Pareil, en lisant l'environnement de la citation on se rend compte que c'est après la chute de l'Eregion, ce doit donc être la même chose que la citation trouvée ci-dessus. De plus, si ces Elfes sont des Sylvains, ce ne sont plus des Noldor, de mon point de vue. Et nulle part il n'est dit que des Noldor demeurent avec Galadriel (qui d'aillurs va au Lindon à cette époque). Je pensent que beaucoup des rescapés d'Eregion font comme Pengolod, ils embarquent pour Aman ; les autres vont certainment à Fondcombe.