C'est une habitude chez le professeur de se contredire régulièrement à mesure que les années passent. Je n'y vois pas spécialement un "retournement de veste" mais plutôt la capacité d'un homme à accepter de se remettre en cause continuellement. Je me demande à présent si sa légendaire gallophobie (sans doute cordiale, elle aussi) n'est pas finalement à attribuer à son caractère volatile.
J'ai dans l'idée que Tolkien, sans vouloir se l'avouer, adressait aux Français (en tant que peuple descendant originellement des Francs "teutons" et non des Gaulois "celtes") le même reproche qu'aux Anglais : à savoir la perte irrémédiable de leur propre "patrimoine mythologique" au cours du premier millénaire. Incidemment, la France fut christianisée dès l'aube de son histoire et l'on ne connait plus grand chose du paganisme de "nos" ancêtres (on ne l'enseigne plus en tout cas dans les écoles). Une entreprise telle que le Kalevala aurait-elle pu donner des résultats comparables en France ? C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça mérite réflexion :-)
Patrice