Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, le monde 'celte' et la Terre du Milieu
Merci Caled et Aredwin. Il y a un autre problème dans ce que tu évoques. Les anglais sont réellement les descendants des anglo-saxons, il viennent de cette culture avec une influence normande (donc française) tandis que l'empreinte germanique sur la culture française (je prend le mot au sens large et moderne) est bien moindre. Les francs au Nord ou les Wisigoths au Sud-Ouest représentaient environ 5% de la population qu'ils ont colonisés durant les invasions. Tous le reste est gallo-romain ou assimilé (les celtes par exemple, ont défendu l'empire contre les francs). Les Francs et Wisigoths ont pris la place des dirigeants romains mais n'ont certainement pas imposés leur coutume à 90% de la population! :-)
Aussi, j'ai plus de mal à me sentir 'franc' que latin (et ce n'est certainement pas par manque d'admiration pour les civilisations germaniques), tout simplement parce que c'est ma véritable culture - et celle majoritairement de ce pays. Tiens, par exemple, mon nom de famille est Wisigoth et si je me plais à rêver parfois de mes ancêtres comme des maîtres à la cour de Toulouse, je ne peux m'empêcher de rendre compte que toute ma famille paternelle est paysanne, avec une culture latine dont je suis fier.

Enfin, en ce qui concerne la gallophobie de Tolkien, je crois malheureusement pour nous, que c'est quelque chose de plus profond...:-) En fait, je crois que l'influence française en Angleterre via la conquète normande est mal ressentie par Tolkien pour plusieurs raisons. Peut-être est-ce en tout premier lieu linguistique et la mort du vieil anglais au profit d'une langue dont lamoitié des mot viennent du français devait lui sembler une chute. Mais il y a d'autres facteurs, par exemple, le fait que le français en Angleterre fut vraiment la langue de la noblesse, et que par voie de conséquence, il en ressortit une honte de la culture du peuple héritée des Anglo-saxons et considérée comme 'barbare'. Et sans chercher à exagerer, on peut encore ressentir cela dans les universités anglaises où les professeurs préfèrent de loin la Renaissance Elysabethaine et ses innombrables références à Catulle, Ovide ou Pétrarque au plus rude Moyen Âge anglo-saxon et gallois.
Mais les choses ont un peu évolués grâce à Tolkien. Je ne crois pas qu'on aurait une traduction de Beowulf par le poète irlandais Seamus Heaney, prix nobel de littérature, si le vieux Professeur ne s'était pas tant battu pour montrer la valeur littéraire du poème.
Mais dans sa grande majorité l'Angleterre littéraire se veut plus latine que germanique.

Laurent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)