L'époque des bonnes résolutions étant terminée, je viens de retomber dans le piège et ai recommencé à lire le SDA, et là, je tombe presque d'entré (p31 de l'édition de poche, tout à la fin du prologue) sur cette phrase, à propos de Fondcombe après la guerre de l'anneau : Là, bien qu'Elrond fût mort, ses lils demeurèrent longtemps, ainsi que certains des Hauts Elfes. Heu... il est pas mort Elrond hein... Coquille de tolkien ou de la traduction ?
J'ai bien échaffaudé une hypothèse dans ma petite tête comme quoi la forme originale était devait être Elrond was gone, mais ne disposant pas de la VO, j'aimerais bien une confirmation.
Dans le même style, il y a une phrase dans le Silm à propos d'Aragorn et cie se retrouvant face aux Portes Noires qui m'a toujours intrigué (p396 de la VF Pocket, juste à la fin) : Là, tout leur courage fut vain, ils trouvèrent enfin la défaite et la mort, Sauron fut le plus fort. J'avoue que je suis encore confondu et que je ne comprend pas ce que Tolkien (père ou fils) a bien voulu entendre...