Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pouvoir dans le SdA
Je suis assez d'accord avec Cdc concernant l'importance du lignage, flagrante, même si je ne tirerai pas les mêmes conclusions que lui (et que je me garderai bien de chercher un rapport avec les conceptions morales ou politiques de JRR - et, au passage, d'un point de vue interne, dans des monarchies comme le sont les sociétés d'Arda que nous connaissons, il est "normal" que la lignée soit une des conditions primordiales de la légitimité).
Cet aspect, l'importance du "sang", peut effectivement paraître choquant, mais elle s'accorde bien avec une perspective mythique (dans laquelle on peut lire l'oeuvre de Tolkien.) Le motif du sang héroïque est présent dans bon nombre des légendes que celui-ci étudiait, c'est un élément important pour caractériser le héros, et l'inscrire dans une histoire qui dépasse la sienne propre (l'histoire d'Arda dont nous disposons est en grande partie celle d'une seule famille ;))

Là où, dans l'oeuvre de Tolkien, ces considérations sur la "noblesse" me choquent plus (et même si je n'ai aucunement envie de relancer ce vieux débat sur Tolkien et le racisme :) ), c'est lorsqu'elles dépassent le niveau individuel pour s'appliquer à des peuples de façon générale, "hommes moindres" (par rapport aux Dunedain), etc.

Léo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)