Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pouvoir dans le SdA
Plusieurs choses me sont venus en lsiant vos textes :
-Pour revenir à ce que dit Léo "hommes moindres", je ne pense pas que cela puisse être pris dans ce sens... les hommes moindres sont ceux qui ont suivis les "forces du mal"... je perçois plutot cela dans un sens manichéen... Et puis à la fin, les hommes moindres ne se voient-ils pas pardonnés, une fois qu'ils ont prétés serment au Roi?

-Le pouvoir de l'anneau, qui corrompt est très subtil... On est poussé par la nécessité de faire le bien, on utilise alors l'Anneau et alors on se retrouve à faire le mal... Contrairement à ce que dit Owina, je pense que si Gandalf avait pris l'anneau, il se serait trouvé à faire le mal, pas seulement à contraindre les hommes pour leur bien (ce qui en soit est déjà douteux) mais bel et bien en se mettant lui-même à faire le mal... Et plus celui qui prend l'anneau est puissant et plus dangereux est l'attrait et la capacité de faire le mal... ce qui explique que les elfes n'en veulent pas...

-Quand au pouvoir par le sang.. Une chose qui m'a toujours surprise c'est que les lignées royales comportent toutes du sang elfes... sauf celle des eorlingas, qui d'ailleurs sont soumises aux rois du Gondor même si elles sont indépendantes...
Le pouvoir chez les hommes est liés aux elfes... Les numénoréens se détournant des elfes se corrompent et perdent le pouvoir qu'ils pensent posséder....
et c'est la lignée d'Aragorn, descendant de luthien (Maiar et elfe) qui régne...

-Mais en lisant le livre j'ai plus eu l'impression que le vrai pouvoir, le juste pouvoir était issu du travail et de la souffrance... Aragorn qui s'est battu, Faramir et Eomer... Peregrin , Sam et Meriadoc... Là où il y a eu des épreuves il y a la vrai grandeur et le juste pouvoir.. En cela Tolkien suit les textes mythologiques : c'est une quète initiatique où seuls les purs obtiennent une récompense.... ou tout au moins le pouvoir...
Après tout Frodon lui n'obtient pas le pouvoir, au contraire il le fait souffir : n'a t il pas été soumis à une grande épruve, un pouvoir corrupteur et il ne s'en est pas tout à fait sorti, il revendique l'anneau pour lui... Et donc se serait un échec...
Tout comme les elfes porteurs de l'anneau ne peuvent supporter de rester en ce monde... peut-être auraient ils dû y renoncer....
voilà un epu mes reflexions sur le pouvoir, je suis désolée de n'avoir pas les textes exacts pour illustrer mes propos ;-)

Namarië
Norwen

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)