Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pouvoir dans le SdA
Salut à tous, je prends le train en route ! Felicitations pour la richesse de ce forum! je réclame beaucoup d'indulgence car je viens ici surtout pour apprendre et essayer de comprendre cette passsion qui me dévore. J'espère ne pas jeter trop de pavés dans la mare mais d'avance je vous prie de m'en excuser.
A propos du message d'origine de Lambertine,(que j'admire par ailleurs) sa définition du pouvoir bénéfique légitimé par la naissance m'a fait frémir; (autant que d'autres, si j'ai bien lu les messages en réponse)si c'est là son opinion personnelle, je n'ai rien à ajouter, si elle l'attribue à Tolkien ,comme je le pense je tenterai d'avancer que le pouvoir suceptible d'échoir à Aragorn est celui qui s'impose dans la littérature de tradition médiévale, plus une charge qu'une jouissance,où le "lignage" est une fatalité à laquelle on ne se soumet que par devoir.

Pour me conforter dans cette vision pessimiste du pouvoir, de Tolkien, j'évoquerai le dédain manifesté à maintes reprises par les Hobbits qui possédant l'Anneau ne connaîtront jamais la moindre velléité de l'utiliser à cette fin , son seul attrait résidant dans sa possesion,aussi bien pour Gollum que pour Bilbon; mépris encore du pouvoir par la qualité de " titre purement honorifique" définissant leur Thain.

Le désir du pouvoir ne peut être que négatif, ceux qui l'ont connu ont sombré et Sauron incarne cet appétit de pouvoir.

Bon, c'est un peu raccourci, pas très clair non plus mais j'aimerais bien vous lire encore sur le sujet.Avez-vous lu, le livre magnifique de David Day " l'anneau de Tolkien" et particulièrement sa conclusion ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)