Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pouvoir dans le SdA
Ylem: Euphémisme :" Tolkien n'est pas un révolutionnaire .....ni un anarchiste". Certes pas; Il devait plutôt, selon moi, être "conservateur et peu enclin à contester la légitimité de la couronne ou l'investiture de droit divin. A-t-on une rubrique sur Tolkien et la politique? je n'ai rien trouvé par le moteur de recherche (j'ai peut-être mal cherché ).
Certains diront que ce n'est pas le lieu pour un tel sujet de discussion mais je pense que sans s'engager dans un débat politique il est bon de le situer politiquement;celà nous permettra au moins de clore en partie le débat sur la légimtimité de l'accession au pouvoir d'Aragorn ou sur les aspects un peu lourds du lignage.
Après tout, Tolkien était anglais et il pouvait avoir un autre regard sur la république et la citoyenneté Rassurez-vous je lui garde tout mon respect et mon admiration!!
Comme CDC, j'aurais bien sûr préféré un monde mythique avec moins de référence aux êtres bien nés. "le Gondor n'a pas de roi et il n'en a pas besoin" quelle belle réplique ! dommage qu'elle ne soit que de PJ(enfin, je crois)
Là où je ne rejoins pas CDC, c'est sur son analyse pour Sam; il est pour moi, mais Ylem l'a rappelé mieux que moi, un des principaux personnages du SDA; celui qui par sa force inébranlable et constante permet l'accomplissement de la quête(certainement pas très original !!)mais aussi celui qui par sa sagesse et sa profonde simplicité, fait le lien avec la réalité.Un bémol toutefois: le côté maitre et serviteur; j'aurais de loin préféré que Tolkien se limite à la seule amitiè.

Celà dit, j'abonde dans le sens de Silmo! je commence à m'y perdre dans le "pouvoir" Peut-être est-ce dû à ma récente intrusion!!mais j'ai l'impression de perdre une foule de pistes évoquées par vos différents messages (vous dites des "post" je crois)Je laisserai néammoins aux "anciens" du forum le soin d'initialiser les partitions
et encore mille excuses pour les portes ouvertes que j'enfonce allègrement.(promis pourtant, j'utilise le moteur de recherche)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)