J'avais déjà réfléchis à la question et j'étais arrivée à la conclusion suivante : l'importance politique, sociales des personnages contribuer à accentuer les ressorts dramatiques de l'histoire .
Par exemple une histoire d'amour impliquant un personnage princier peut avoir des conséquences catstrophiques pour des populations entieres(guerre ou paix )alors qu'une histoire d'amour entre des personnages lambdas n'a pas cet impact ...
Par ailleurs c'est peut être dans l'univers de ces personnages que l'on retrouve le plus le genre de conflit cornélien où le devoir à accomplir s'oppose à l'amour , au souhait d'une vie paisible ...
Ces deux raisons pourraient me semble-t-il expliquer en partie le choix de ce genre de personnages dans les contes / mythes ....Ceci dit moi aussi j'aimerais voir plus de contes ayant pour héros des personnages "normaux " Mais n'est pas là toute la qualité du SDA que de réunir tout type de personnages ?
Bon fermons la parenthèse ( ce n'est pas là le sujet majeur ici ).J'en reviens à la question du pouvoir .
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'un pouvoir légitime exercé comme un devoir à accomplir , un service à rendre . Comme je l'avais déjà écris, un tel pouvoir est essentiel ( un groupe humain sans meneur ça ne marche pas! ).
Et ce puvoir s'oppose bien à un pouvoir illégitime ( delui De Dénéthor par ex).
Mais pour moi ces deux pouvoirs sont de même nature ( politique )et il faut bien les distinguer du pouvoir de l'anneau ( le terme de puissance me parait bien approprié).
A ce propos, Mj Du Gondor, j'avais parler de pouvoir absolu pour définir la puissance de l'anneau dans les mains de Sauron et je pense que , même si le terme de pouvoir / puissance absolue est faible , il reste le seul approprié .
La volonté de destruction , le projet d'anéantissement ne caractérisent en effet pas la nature du pouvoir de Sauron mais seulement ce qu'il en fait .
Pour ma part je distingue ainsi le mal de Sauron , le mal qu'il veut faire ...du mal inhérent à l'anneau lui même .
Bon j'arrête là , je me trouve très embrouillée , j'espère que vous comprendrez !
A+
Owina