20-02-2003, 10:29
En effet, d'après ce que je sais, Tolkien s'est largement inspiré de nombreuses légendes et de nombreux mythes nordiques (en majorités... je crois... Comme je regrette de ne pas avoir le livre de la genèse du SdA!!) Ce qu'il est interessant de voir c'est qu'il existe des thèmes recurrents dans les mythologies mondiales : celui de la submersion (ou Déluge!!)est, semble-t-il, "universel" : Que se soit dans l'épopée de Gilgamesh mythe Babylonien ou dans la Bible avec Noé, que se soit l'Atlantide (mais est-ce un mythe? ;-D) ou bien la ville d'Ys... Il y a sans doute une raison géologique à la base (on place la fin d'une des grandes glaciations vers 12000 ans av JC.... )ce qui expliquerait que ce mythe soit partout. Sans compter que certains mythes s'inspirent les uns des autres...
Pour en revenir au sujet de cette ressemblance (je suis partie assez du SdA, désolée) : je ne pense pas que Tolkien se soit placé dans un contexte biblique (le déluge est situé dans la Genèse, bien avant le christianisme...) mais le fait que ce mythe soit assez développé permet sans doute la comparaison...
Au sujet des comparaisons entre mythologies il existe un très bon livre là-dessus "Au coeur des mythologies" que je n'ai hélas pas encore fini...
Namarië
Norwen
Pour en revenir au sujet de cette ressemblance (je suis partie assez du SdA, désolée) : je ne pense pas que Tolkien se soit placé dans un contexte biblique (le déluge est situé dans la Genèse, bien avant le christianisme...) mais le fait que ce mythe soit assez développé permet sans doute la comparaison...
Au sujet des comparaisons entre mythologies il existe un très bon livre là-dessus "Au coeur des mythologies" que je n'ai hélas pas encore fini...
Namarië
Norwen