Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Péché originel et Ar-Pharazôn
Norwen >>> Mais dit moi Szpako, penses tu que nous soyons si corrompus que nous méritions le Déluge?? ;-D, j'espère bien que non, sinon il ne me reste plus qu' à prévoir mon maillot de bain ;-D

Plutôt un scaphandre si tu vis sur une île ;-))

Mais, sérieusement, dans le rapport 2001 du Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), qui réunit près de 4000 chercheurs dans le monde, il ne fait pratiquement plus aucun doute que l'homme joue un rôle essentiel dans le changement climatique actuel, réchauffement qui déjà, rien qu'en France, fait pas mal de dégats (inondations dues aux pluies torrentielles) et sur l'ensemble de la planète est responsable de la recrudescence de catastrophes.A cause des gaz à effet de serre, naturellement très peu abondants, et reflètant le développement économique et social des pays industrialisés, le démarrage de l'augmentation de la température va être suivi d'une augmentation de l'humidité de l'atmosphère; la banquise diminue chaque année depuis 1978 de 37 000 km carrés en gros, chaque pays a droit à son lot d'inondations, à ses côtes rongées; les précipitations augmentent en Europe du Nord alors qu'elles diminuent de façon inquiétante ailleurs ... etc, etc, etc, l'homme coupable ??? déjà tout homme avec une voiture l'est (Tolkien avait déjà horreur de ces bestioles ;-))

Oui, il me semble que le mythe de l'Atlantide est d'actualité et l'orgueil des hommes à son comble ;-(( Et dans Faërie, Tolkien évoque bien les déboires naissants du progrès, certains le disent réactionnaire, moi, j'en doute ;-)

Comme tu le dis, ailleurs, l'homme s'est détourné de Dieu, certes, mais en plus maintenant il se prend pour Dieu ;-))

Au fait, tu rapproches la Faute des Elfes et le péché originel ??? Non, les Elfes n'ont jamais perdu Foi en Eru, ils n'ont jamais renié Eru pour vénérer Melkor (comme les Atani l'ont fait), au contraire, ils sont partis combattre le mal en TdM (même si le prétexte n'était guère louable, se venger et récupérer les silmarils), entreprise héroïque mais désespérée ;-))

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)