Euh... Je ne comprends pas ta remarque ("tout ça c'est minoen")!!! Mais quand même quoi?
C'est avec Thera/Santorin et avec la Crète minoenne (= de Minos) que l'Atlantide a été rattachée par certains savants (comme je l'ai dit, en particulier à la suite de Marinatos dans les années 30). De fait, la description que donne Platon de l'Atlantide semble emprunter de nombreux éléments à la culture crétoise de cette époque. Je ne vois pas quel rapport tu fais avec la civilisation mycénienne (= de Mycène, en Grèce continentale -- géographiquement, ce n'est pas tout près de Santorin !;-) ni d'où tu tires ce rapport -- le références seraient bienvenues.
Donnez vos références... sinon on tombe dans le débat d'opinions.
Non qu'il n'y ait aucun rapport entre ces deux cilisations (encore que la prépondérance de l'une sur l'autre, suite au déchiffrement de l'alphabet linéaire B par Ventris et Chadwick, soit encore l'objet de nombreux débats) -- Mais c'est une autre affaire, sans rapport avec le sujet.(*)
Didier.
(*) Pour la petite histoire, le Minoen moyen est placé vers -1500, l'apogée de Mycène vers -1450 (Porte des Lions). On a donc pensé pendant un temps que la Crête, éclatante à l'époque, aurait influencé la Grèce continentale. On sait à présent que le linéaire B est une forme de grec, largement répandue sur le continent, et que c'est sans doute la situation inverse qu'il faut considérer, à savoir une domination (commerciale) grecque de la Crête.