Alors je me disperse à mon tour (au point où on en est !)
> Cher Didier: ayant eu l'occasion dans ma jeunesse de travailler sur la question Thera/Santorin (mon domaine étant celui des peintures et céramiques antiques en Grande Grèce) je préciserai que les fouilles du professeur Marinatos n'ont commencé qu'en 1967. L''archéologue étant mort en 1974, elles ont ensuite été poursuivies par sa fille. Si la thèse "santorino-atlantiste" est aujourd'hui réfutée, les recherches des 40 dernières années ont prouvé le lien indiscutable de Santorin avec la civilisation crétoise (minoenne): iconographie, formes et décors des vases et objets rituels, ...etc... Cette convergence n'existe pas avec la civilisation de Mycènes guerrière et patriarcale (là où Santorin semble avoir été une civilisation pacifique, commerciale, sans doute démocratique et "paritaire" pour employer un terme moderne). NB: si j'apporte la précision sur la date, c'est juste pour qu'on n'imagine pas que Tolkien lorsqu'il écrivait la Chute de Numéror a jamais été au courant de l'existence des sites engloutis de Santorin, et du coup je retombe sur quelque chose qui concerne JRRT :-)
|
Péché originel et Ar-Pharazôn
|
|
25-02-2003, 18:28
J'ai rarement vu un fuseau aux idées aussi... "dispersées" !
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)