L'origine des Orques se fond dans le mythe. Elle n'est pas si importante que cela en elle-même , ce qui l'est c'est l'horrible possibilité que Elfes comme Hommes aient pu servir de 'matériau' pour les Orques, pervertissant l'esprit de la création d'Eru.
Je ne suis pas d'accord sur le "pas si important".
De deux choses l'une, soit Melkor a cree les orques soit ils a pervertit une race (disons humanoide) creer par Eru. La premiere solution est exclu (parallel avec les nains sachant qu'il y a peut de chance que Eru est "fini" le travail pour les orques, plus incapacite du mal de creer dans le legendaire). Reste la deuxieme.
En gros les orques peuvent provenir:
- des hommes (version "tardive" mais partielement contradictoire)
- des elfes (premiere version)
- des nains (hypothese evoquer sur ce forum et infirmer par C. TOlkien)
Si les orques proviennent des elfes, cela veut dire que ces derniers sont essentiellement corruptibles, en fait bien plus que les hommes qui eux n'aurait jammais atteint ce degres des perversions par le mal.
Mais si les orques proviennent des hommes, les elfes sont bien "unfallen as people".
Mon impression est que Tolkien aurait evoluer entre les deux conceptions avec le temps et au regard de ca relecture/reecriture catholisante de ses ecrits. Quoiqu'il en soit les implications "theologique" des deux hypotheses sont tres differentes ; le glissement de l'une a l'autre doit donc avoir une signification profonde pour JRR (la deuxieme hypothese etant partielemement incoherente, elle devait particulierement lui tenir a coeur pour qu'il ne la rejettte pas).
CdC
PS
Concernant Mycenne, je dis juste qu'a mon souvenir l'explosion de Santorin semble aussi coincider avec la chute de l'heladique moyen. Ceci dit il s'agit de souvenir provenant de vieille lecture (donc la source elle meme peut etre depasser).
CdC