Non, la première n'est pas exclue... Morgoth's Ring toujours, possibilité que les orques soient une création ex nihilo de Melkor, comme division de son pouvoir propre (fini vs. Eru infini), plus tard croisés potentiellement avec bêtes, hommmes puis elfes par Sauron. Notamment p. 420 ("It is thus probably to Sauron that we may look for a solution of the problem of chronology").
CdC: "Si les orques proviennent des elfes, cela veut dire que ces derniers sont essentiellement corruptibles, [...]"
Non, cela ne veut rien dire d'autre, ainsi que l'a dit Jerome plus haut, que la chair est éventuellement corruptible. Les différentes théories évoquées dans MR, rejoignant en cela l'Athrabeth (MR p. 312, cf. aussi p. 412 n. 4), considèrent toutes une origine non-incarnée (soit division du pouvoir de Melkor, soit bêtes), et ne remettent pas en cause que les orques n'aient pas de fear (~ âme). Le thème de la chute, donc, n'est pas intrinsèquement lié à l'existence des orques, quelle que soit leur origine.
Pour le reste de cette discussion...
Moi: "Donnez vos références... sinon on tombe dans le débat d'opinions."
CdC: "Je ne suis pas d'accord sur le "pas si important" [...]
Mon impression est que Tolkien [...] Concernant Mycenne, je dis juste qu'a mon souvenir [...]"
Fin de partie.
Didier.