Mycène, STP. Une coquille une fois, c'est une typo, une coquille repétée de message en message... Hmmm.
Tes affirmations précédents semblaient indiquer qu'un lien était possible entre l'erruption de Thera et la chute des palais Mycéniens (je cite: l'explosion de Santorin au alentour du XV siecles et la chute concomittante --meme si le liens n'est pas etablie a ma conniassance-- de la civilisation mycenne, enfin version "vieux palais"). Là dessus, je te reprends, source à l'appui, sur le fait que c'est de la chute de la civilisation Minoenne moyenne qu'on l'associe généralement. Ce à quoi tu me réponds par un almagame ("J'ai pas de references sous la main, mais je crois bien qu'a la meme epoque, il y a chute de la civilisation mycenienne "vieux palais". OK on peut dicuter sur ses liens avec la crete pour dire que tout ca c'est minoen mais quand meme") dont la dernière phrase semble un peu, prenant les autres de haut, indiquer que Crète et Mycène, c'est du pareil au même. Là dessus je redonne des précisions et Silmo à la suite en indique quelques unes. Tu reviens avec un "Concernant Mycenne, je dis juste qu'a mon souvenir l'explosion de Santorin semble aussi coincider avec la chute de l'heladique moyen.". Toujours aussi peu de sources et d'auto-argumentation de "mémoire"... Et c'est moi qui ferait de la mauvaise foi? Diantre! Nous avons visiblement deux conceptions de l'argumentation (j'oserai dire de l'argumentation scientifique) bien opposées!;-)
CdC: "Ceci dit, si on regarde la chronologie suivante:
http://histoire.antique.free.fr/Grece/Ch...nienne.htm
t dans cette chronologie on a la destruction de l'île de Théra en 1628-1626 et non 1450 et on constate une simillitude de date entre l'explosion et le debut de l'helladique recent."
D'un, cette page ne met en référence aucune de ses sources. Je préfère m'en tenir à mes livres dans ces conditions, qu'à une obscure page web (Damned, ce doit encore être là un exemple de mon indéniable mauvaise foi :-D). A mon humble connaissance, certes limitée, la datation de l'erruption qui a défiguré Thera est loin d'être aussi précise et fait l'objet de débats. On sait plus précisement dater par divises techniques les ruines d'Akrotiri et autres cités des ilots formant le Santorin actuel, mais on en est réduit à supposer un abandon précédent l'erruption finale (à peu près dans les dates citées).
Quoi qu'il en soit, de deux, je ne vois pas, non, ce qu'on constate sur cette liste de date... C'est franchir trop rapidement une étape. Nombre de chercheurs se servent de Thera comme d'un pivot, pour approcher la date de chute des palais Minoens, mais je ne crois pas Mycéniens. Le reste découle de la relation (politique, commerciale, etc.) entre Mycène et la crète. A défaut d'argumentaire clair, tu sembles persister, tête baissée, dans l'amalgame.
CdC: "C'est pas tres claire comme argumentation. Le resultat final descendrait quand meme des creatures d'Eru et sionon pourquoi Aule n'aurait il pas dans la meme veine anime les nains par divisions de son pouvoir propre ?"
Cf. Morgoth's Ring toujours, la question des Nains vs. Orques y étant abordée. Pour que ce soit plus clair, faut-il que je te paraphrase ou copie-colle tout le texte? Disons les choses simplement, il te manque une référence. En soi, il n'y a pas de mal à cela, on ne peut pas les avoir toutes. Mais tu persistes dans l'interprétation personnelle, rejetant tous les arguments évoqués. Je ne vois vraiment pas comment on peut avancer avec toi...
CdC: Dans l'hypothese ou les orques proviennent d'une maniere ou d'une autre (en partie) des elfes ou des hommes, cela veut dire qu'a un moment on avait des creatures avec une ame et apres eux ou leur descendance n'avait plus d'ame. Il s'est quand meme passer quelques choses de "remarquable".
Euh? Relire ce que je disais plus haut, relatif à MR p. 420, sur le fait que la 'première' génération d'orques est soit animale, soit créée de la volonté (finie) de Melkor. Ce que le texte semble ainsi supposer en filigrane, c'est que les générations suivantes sont obtenues en forçant des elfes ou des hommes à se reproduire avec cette première génération. Cf. aussi MR p. 411 ("These [= Elves] may have been mated with beats (sterile!) - and later Men").
CdC: "(D'ailleurs dans le SdA, les orques qui font prisoniers Pippin et Merry sont doues de raisons et de sentiments n'est ce pas en contradiction avec cette absence d'ame ?)"
Sur la problématique de la question, MR p. 410-411, et p. 413, note 6.
Les questions que tu poses, en bon individu sensé, sont parfaitement intéressantes et dignes d'intérêt. Ta façon de les aborder, en dilettante, malgré les remarques des uns et des autres (si encore j'étais le seul!), ne mène strictement nulle part.
Sacré CdC... Aussi têtu qu'un Atlante =:o)
Didier
Comme je n'ai pas (plus?;-) le goût pour les joutes verbales et les conflits personnels, ce sera mon dernier mot sur le sujet.