"Ne dites plus que le déchiffrement du linéaire B n'en est qu'à ses balbutiements"
Déchiffrement accompli par Michael Ventis et John Chadwick en 1952-1953. Ca ira comme précision? :-)
NB: beaucoup de choses très intéressantes sur le linéaire B dans le mémoire de maitrise d'un certain Cyrill RUATTA publié à l'adresse suivante: L'apparition_de_l'écriture_dans_le_monde égéen.
Le plus gros problème,c'est le manque de matériaux à déchiffrer (on a beaucoup moins de plaques de linéaire B sous la main que de hieroglyphes en Egypte...)
"l'explosion de Théra n'a pas sonné le glas de la civilisation minoenne"
Ouf, je n'ai pas prétendu cela :-) Au contraire, j'ai dit que cette hypothèse avait été réfutée et que le raz de marée venant de Santorin n'avait pas ruiné les Palais crétois. J'ai en revanche mentionné l'hypothèse (très intéressante à mon avis) d'un déclin qui pour certains serait consécutif aux ravages causés par ce raz de marée dans la flotte crétoise ruinant ainsi l'économie minoenne. Il ne s'agit donc pas du glas de la civilisation minoenne mais de son déclin, avéré d'ailleurs, quelques dizaines d'années après l'eruption.
"le palais de Cnossos a été occupé par les mycéniens et il est donc trop facile d'opposer les civilisations !"
Occupation ne dit pas destruction :-) (d'ailleurs il n'y a pas de preuve archéologique de destruction des seconds Palais crétois par les Mycéniens). Il y a vraisemblablement eu coexistence des deux civilisations et le linéaire B (qui sert à écrire du grec) aurait même pu être développé pour faciliter l'administration de la Crète pendant l'occupation.
"Qu'on parle de tout et de rien,je ne suis pas contre !"
Moi non plus MJ, mais tout dépend où on choisit de parler "de tout et de rien". Le présent fuseau est de toute façon plombé (c'est pourquoi j'ai - une dernière fois - répondu) mais pour le reste mieux vaudrait s'en tenir aux indications fournies en page d'accueil du forum:
- Pour le Légendaire "Discutons ici des textes du Légendaire (Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, L'Histoire de la Terre du Milieu, ...)."
- Pour l'espace libre "Les Tolkiendili sont souvent des gens passionés au point d'être particulièrement appliqués dans leurs études comme dans leurs échanges. Ici se trouvent en revanche les sujets qui sont traités avec plus de légèreté...etc..."
Je ne sais pas si Cédric est absent ou non, mais le respect des règles qu'il a fixé est d'autant plus de rigueur quand il n'est pas là....
Silmo