Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Merci Didier pour cette belle collection ;-))

Je n'ai pas eu le temps de lire dans tous les détails ce bien bel article...mais deux points qui méritent précision (des points de détails donc, on est bien d'accord, ce n'est que chipotage!! ;-))):

[espacement]* note 7 en référence à "Sauron, le Satan du Seigneur des Anneaux" : tu écris :

[citation][normal]"La comparaison Satan vs. Melkor n'est pas forcée [...] Tolkien note à propos de Satan : 'Sauron was one of the lesser spirits who had at one time served him'"[/normal][/citation]

Cette note est un peu floue il me semble :

1. ne voulais-tu pas écrire Sauron à la pace de Satan?
  2. "La comparaison Satan vs. [contre??] Melkor"...Satan/Melkor ou plus simplement "L'analogie entre Satan et Melkor(Morgoth)".
  3. La phrase suivante, tirée du brouillon (14 nov. 1954) d'une lettre de Tolkien à Robert Murray, S.J. [L156], reprend la citation que tu proposes, mais ne serait-elle pas plus claire ?

[citation]But in this 'mythology' all the 'angelic' powers concerned with this world were capable of many degrees of error and failing between the absolute Satanic rebellion and evil of Morgoth and his satellite Sauron, and the fainéance of some of the other higher powers or 'gods'.[/citation]

Surtout que dans cette même lettre, un peu plus loin, Sauron est qualifié de [emphase]« 'dark lord' or satanic demon »[/emphase].
Ou encore [L183], présentant la triade 'Satan/Morgoth -> Sauron' :

[citation]I do not think that at any rate any 'rational being' is wholly evil. Satan fell. In my myth Morgoth fell before Creation of the physical world. In my story Sauron represents as near an approach to the wholly evil will as is possible.[/citation]

[espacement]* juste après en §4, tu évoques :

[citation][normal]"cette première galette miraculeuse, inépuisable, préfigurant aussi le Christ et la multiplication des pains"[/normal][/citation]

Malgré la note 8 qui précise le véritable texte, on a l'impression que le miracle réside en un pain inépuisable. Le pain qu'Elie mangea avec la veuve de Sarepta et son fils n'a duré que le temps de leur repas; le miracle n'était pas dans le pain mais dans "la Parole que YHWH avait dite par le ministère d'Elie" qui fit que, les jours suivants, "la jarre de farine ne s'épuis[a] pas et la cruche d'huile ne s'épuis[a] pas" comme tu le relèves en cette note 8.

La mention du "Christ et [de] la multiplication des pains" que le miracle de Sarepta est censé préfigurer me semble forcée; surtout, elle est beaucoup moins probante que la mention de la multiplication des 20 pains pour 100 personnes par la parole d'Elisée (successeur d'Elie) en 2R4:42-44!

Mais cela a-t-il encore un rapport avec l'article?
je ne pense pas si on se limite au §4-Lemnbas et sacralisation, mais cela pourrait être mentionné en §5 pour relever le lien symbolique entre le pain et la vie (le miracle de Sarepta sous Elie comme le miracle sous Elisée ayant lieu "pendant que la famine était dans le pays" [2R4:38; cf. 1R17:7]).

voilivoilà ;-)
j'arrête de chipoter
et ne m'en retourne pas à mes affaires sans t'avoir encore remercié !

[espacement]Sosryko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)