Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Juste en anecdote supplémentaire : en feuilletant le Dictionnaire des arbres de France de Jacques Brosse (ed. Bartillat), je suis tombé sur ce passage quant au frêne, que je me permet de retranscrire ici :

[citation]En Grèce, pur désigner le Frêne, il existe deux mots : boumelia, où le préfixe augmentatif bou- indique qu’il s’agit d’un grand arbre[…]. Melia s’applique à une espèce tout à fait différente, le Frêne à fleurs (Fraxinus ornus), lequel, de taille moindre, se plait dans les stations fraîches et chaudes, et est commun en Grèce. A la différence de celle du frêne élevé, sa floraison en mai est très fournie et répand une odeur de miel. Un liquide sucré exsude naturellement de son tronc. En août, on pratique dans l’écorce une incision afin de recueillir ce suc qui, coagulé, forme la « manne », ainsi nommée en souvenir de la mystérieuse « gelée blanche » qui nourrit les Israélites lors de la traversée du désert […] La manne était considérée par les Anciens comme un miel, le « miel de l’air » ou « miel de rosée » ; le nom de l’arbre, melia et celui des nymphes qui l’habitaient, les Meliai, était proche de melis, le « miel ». […][/citation]

Ce qui m’a fait tiquer, ce sont les Meliai, dont le nom est quand même proche de Melian, qui a offert des lembas à Turin. Etrange comme deux « divinités » au nom semblable produisent toutes les deux une « manne » ;-).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)