Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une apparente contradiction
MJ du Gondor: Ce que j'aimerais aussi , c'est pouvoir répondre comme je l'ai dit "à ceux qui lui reproche de véhiculer des idées guerrières" autrement que par un revers de main ou un banal "vous n'avez rien compris"!

Certes, il est incontestable que les combats sont présents dans le Seigneur des Anneaux (j’oserais dire cependant qu’ils n’y sont pas omniprésents).

Cependant, et comme tu l’as fait remarquer, certains personnages cruciaux (voire principaux) que Tolkien a décrit sont des personnages de paix. Je pense à Faramir mais également à Frodo. Cela ne colle pas à un « apologiste » de la guerre.

De plus et surtout, j’opposerai le fait que dans le livre les combats ne sont pas une fin mais un moyen. Les Capitaines de l’Ouest savent qu’ils ne gagneront pas cette guerre. Tout ce qu’ils peuvent faire c’est gagner du temps pour permettre au porteur de l’Anneau de réussir l’impensable. Je pense pour ma part que Tolkien magnifie le don de soi, que ce soit sur le Mont du Destin ou sous les remparts de Minas Tirith. Chacun se bat contre les ténèbres avec ses moyens et dans les circonstances du moment.

Si Tolkien faisait vraiment l’apologie de la guerre, Sauron aurait été vaincu par les armes. Le SdA aurait été écrit de façon à ce qu’il se finisse par la confrontation entre Sauron et Aragorn. Ce dernier aurait terrassé son adversaire et ainsi lavé la faute d’Isildur.

J’espère avoir apporté des éléments qui t’aideront

Vinch’

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: