Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Narsil recèle-t-elle un pouvoir?
Je trouve qu'il y a vraiment trop d'éléments hypothétiques dans ta théorie Vinch'... même si elle est séduisante. Désolé :-)

Au sujet d'Anglachel/Gurthang, je me suis plongé hier soir dans les occurences des volumes de HoME (qu'est ce que c'est pratique depuis que l'Index a été publié).

Peu de choses qui n'aient déjà été dites. Toutefois, dans HoME XI (pages 320-321), il existe deux autres versions - en plus de celle que nous connaissons déjà - de l'histoire d'Eöl, l'Elfe Noir qui forgea Anglachel, à propos de son apprentissage de l'art du métal avant son arrivée chez Thingol.

Dans un premier temps, JRRT voulait que son art lui vienne d'un séjour à Angbang pendant une période d'esclavage chez Melkor (c'est ce que décrivent les deux versions supplémentaires qui se différencient surtout par leur forme); puis JRRT y aurait renoncé au moment de rédiger le Quenta Silmarilion au motif que ce cheminement aurait été trop proche de l'histoire de Maeglin. Il renonça donc et dans une note en marge des deux versions indiqua (traduction grossière): "on raconte(même si cela n'est pas relaté par écrit) que son art lui venait des nains" (je cite de mémoire, je n'ai pas le volume sous la main ce matin).

Comme quoi, l'art des Nains...

Au fait, la suprématie de telle ou telle race en matière de forge ayant fait débat, on peut citer un passage de HoME II qui montre que dans un premier temps au moins Tolkien penchait en faveur des Elfes et surtout de Fëanor (je dis bien "dans un premier temps au moins" afin de ne pas m'attirer les foudres d'un certain vengeur Nain....). Puisque nous disposons de la traduction française, voila ce que ça donne dans le Second Livre des Contes Perdus (édition Pocket, page 177): "Or Thingol possédait à Menegroth d'immenses armureries où étaient entreposées armes et armures à profusion: des cottes de métal travaillées comme des écailles de poisson [tiens, ça me rappelle une enigme :-) ], et brillantes comme l'eau sous la Lune; des épées et des haches; des boucliers et des heaumes, fabriqués par Telchar lui-même ou par son maître Gamil Zirak l'ancien, ou bien par les Forgerons-Elfes, plus habiles encore. Car certaines pièces venaient de Valinor, et Thingol les avaient reçues en don, et elles étaient l'oeuvre de Fëanor, le maître forgeron, dont l'art n'a jamais été égalé depuis dans le monde entier".

Pour en revenir au sujet initial du Pouvoir de Narsil et aux questions de magie, je voudrais rappeler que l'épée a bénéficié d'un petit supplément de magie elfique grâce à Galadriel. Souvenons-nous qu'elle a offert des cadeaux aux membres de la compagnie et surout remis à Aragorn, un fourreau pour Anduril:

SdA Tome 1, Chapitre VIII - ADIEU A LA LORIEN - Page 496
"Et elle lui donna un fourreau fait spécialement pour son épée. Il était recouvert d'un entrelacs de fleurs et de feuilles en argent et en or, et dessus étaient incrustées de nombreuses gemmes formant en runes elfiques le nom d'Anduril et le lignage de l'épée
- La lame tirée de ce fourreau ne sera ni souillée ni brisée, même dans la défaite, dit-elle
".

Alors, est-ce une prophétie? Non, sûrement pas, car elle ne parlerait pas de possible défaite. Mais est-ce de la magie? Oui, certainement.

Silmo

PS: Norwen, merci de me reprendre. J'ai fait trop vite mais je voulais effectivement parler de leurs illustres collègues.
En tout cas, ils étaient sacrément doués ces forgerons d'Imladris puisqu'ils reforgent Narsil/Anduril en moins de deux mois - entre le 25 octotbre, date du Conseil d'Elrond, où celui-ci dit que l'épée n'a pas encore été reforgée, et le 25 décembre, date de départ de la Compagnie.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)