Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Narsil recèle-t-elle un pouvoir?
Je reprend là mon dictionnaire des symboles, pour un point de vue externe de cette histoire d’épées :
L’épée est d’abord le symbole de l’état militaire et de sa vertue, la bravoure, ainsi que sa fonction, la puissance. La puissance possède un double aspect : destructeur, mais la destruction peut s’appliquer à l’injustice, à la malfaisance, à l’ignorance et de ce fait, devenir positive ; constructeur, elle établit et maintient la paix et la justice. […]
Symbole guerrier, l’épée est aussi celui de la guerre sainte […] avant tout une guerre intérieure, ce qui peut être aussi la signification de l’épée portée par le Christ (Matt.10, 34). Et c’est encore – sous son double aspect destructeur et créateur – un symbole du Verbe, de la Parole. […]
L’épée, c’est aussi la lumière et l’éclair : la lame brille ; elle est, disaient les Croisés, un fragment de la Croix de Lumière […] Elle est donc le feu : les anges qui chassèrent Adam du Paradis portaient des épées de feu. […]
Inversement, l’épée est en rapport avec l’eau et le dragon : la trempe de l’épée est mariage de l’eau et du feu ; étant feu, elle est attirée par l’eau. […]
Dans les traditions chrétiennes, l’épée est une arme noble appartenant aux chevaliers et aux héros chrétiens. Elle apparaît souvent mentionnée dans les chansons de gestes. Roland, Olivier, Turpin, Charlemagne, Ganelon et l’émir Baligant possèdent des épées individualisées portant un nom. Parmi ceux-ci, retenons Joyeuse, Durandal, Hauteclaire, Corte, Bantraine, Musaguine, etc. Les noms prouvent la personnalisation de l’épée. A l’épée est associée l’idée de luminosité, de clarté ; la lame est dite scintillante. […]
La parole, l’éloquence sont parfois désignées par l’épée car la langue a, comme l’épée, deux tranchants.

Les passages que j’ai supprimés traitaient de la tradition chinoise, hindoue et japonaise, je n’ai pas jugé utile de les recopier ;-)

Laegalad - qui croise les doigts pour que les balises marchent...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)