Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pouvoir de l'Unique: l'ombre portée du porteur...
Voila une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: Dans "The Hobbit", on apprend que l'Anneau confère à Bilbo l'invisibilité mais que son ombre portée sur le sol reste en partie visible:

Bilbo le Hobbit, Chapitre V. Enigmes dans l'obscurité - page 97
"S'il [Gollum] le voulait, c'est que cet anneau avait certain pouvoir : en le glissant à son doigt, on devenait invisible ; on ne pouvait plus être vu qu'en plein soleil et encore seulement à son ombre, faible et mal dessinée"

Bilbo le Hobbit, Chapitre V. Enigmes dans l'obscurité - page 108
"Soudain, l'un des gobelins qui se trouvaient à l'interieur cria : 'Il y a une ombre près de la porte. Il y a quelque chose dehors !' ".

Je me demande si cette particularité des pouvoirs de l'Anneau pourrait subsister dans le SdA même s'il n'en est pas fait mention explicitement et même si je sais (pas la peine de le répeter :-)) qu'il ne faut pas trop tenter les comparaisons entre deux ouvrages de nature bien différente...

Voici donc la question: Puisque ce problème d'ombre visible par temps clair n'est pas évoqué par Tolkien dans le SdA, est-ce parce qu'il a (vraisemblablement) mis cette idée de côté? Ou bien est-ce qu'il n'y a pas dans le SdA une seule occasion qui se présente pour le porteur de circuler en plein soleil avec l'Anneau enfilé? (l'usage qu'en fait Bilbo pour échapper à Lobelia après The Hobbit et avant le SdA représentant un cas particulier...).

Pourriez-vous donc m'aider à faire le tour des autres circonstances d'enfilage de l'Anneau pour tous ses porteurs, d'Isildur à Sam (exceptés Sauron et Tom Bombadil, bien sûr).

Merci d'avance :-)))

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)