En fait, ce n'est pas très clair, bien que la balance penche largement vers le fait que Cirdan soit le plus ancien elfe vivant encore en terre du milieu. Sa barbe signe qu'il a atteint le troisième cycle de vie des Elfes en est en partie la preuve.
Cependant il est encore d'autres Elfes âgés, même si plus jeunes que Cirdan. Ainsi Galadriel est la fille de Finarfin, on dit d'ailleurs qu'elle brûlait d'un feu semblable à Fëanor. Ainsi s'il est accepté (ce qui semble être le cas) que Cirdan fasse partie des premiers Elfes (Il succéda d'ailleurs à Olwë), Galadriel n'est pas la plus âgée, mais bien une des plus agée. Voici d'ailleurs un échantillon (car il en est encore bcp d'autres) des quelques post où ce thème à déjà été abordé:
Qui est le plus vieil être de la terre du milieu??
sur le vieillissement des elfes
Cependant Elrond, n'est certe pas un Elfe que l'on peut considérer comme âgé, il n'a même pas connu le royaume bienheureux. Dans le même thème et même de manière plus poussée, un autre jeune elfe est Legolas. Son père Thranduil si je me souviens bien est né durant le second âge, mais je n'en mettrais pas ma main au feu ;-)
Il est même encore d'autres elfes encore en vie au troisième âge dont l'âge pourrait être bien avancé; des elfes comme Celeborn, Glorfindel, Gildor, Galdor, Haldir et son frère Rumil. Je ne m'attarderai pas sur Glorfindel, son cas a en effet été mainte fois débattu dans ce forum.
Pour ce qui est de Gildor comparé à Elrond, on sait qu'il est le fils d'Inglor (Finrod), il est donc d'un âge avancé, bien plus qu'Elrond. Cependant, Elrond est maître d'Imladris, et cela dès le début. Imladris devient vite vu sa position géographique un des lieux les plus important de terre du milieu. Ce qui fait qu'il sera considéré comme le "chef" des Elfes après la mort de Gil-Galad. Cependant, il faut remarquer qu'il n'est pas considéré comme le roi des Elfes de Terre du Milieu. Les Elfes sont en fait organisé en divers communautés qui possèdent chacune leur seigneur. Elrond n'a en fait aucun droit sur Galadriel, Cirdan, ou d'autres seigneurs elfes. Quand à la sagesse, je pense qu'elle est un peu liée à sa famille, à sa lignée.
Le cas de Rumil n'est pas très clair lui non plus, on se retrouve ici comme dans le cas de Legolas en face d'un doute à savoir si ce sont deux Elfes différents ayant portés le même nom, ou non. Si c'est le cas, alors Rumil et Haldir sont certes très âgés.
Bref, je pense que tu pourra facilement et très largement te documenter sur ces divers personnages en employant le moteur de recherche.
En conclusion on peut considérer Cirdan comme le plus vieil elfe de terre du Milieu, suivent Galadriel et quelques autres...
Bye
Ulmo (qui fait un tout petit peu de tissage ;-)