Alrrs, l'Histoire a-t-elle un sens ( dans le sens de direction, ) ou à-t-elle un sens ( dans le sens de signification )
J'ai difficile ) voir chez Tolkien un "sens" linéaire à l'Histoire. Du début du Silmarillon jusqu'à la fin du troisième âge, je n'y vois que la répétition de chutes successives. Chutes qui, à la fin de chaque âge, sont brutalement stoppées par une défaite - provisoire - du Mal, à un renouveau, à une renaissance, passant le plus souvent par un homme ( au sens général du terme ) providentiel ( ce qui est loin de vouloir dire parfait ). Earendil et ses fils, Elendil et ses fils. Frodon, Aragorn et leurs compagnons. Mais, à chaque fois, la chute recommence, le mal revient, sous une forme ou une autre. Sera-ce également le cas après la fin de la guerre de l'anneau ? Probablement, car même si gandalf affirme à Prosper Poirredebeurré ququ'ils vont "à des temps meilleurs", Tolkien avait bien commencé une "suite" qui parlait, si je ne me trompe, d'un "retour de l'Ombre".
Peut-on dans l'Histoire réelle, et non plus légendaire, parler d'un "sens de l'Histoire", d'un progrès en quelque sorte ? Je parle d'un progrès terrestre, pas d'un salut de l'Ame . On peut au travers de l'Histoire concevoir qu'il y a en effet "progrès" sur certains points ( abolition de l'esclavage notemment ). Mais le fait de considérer ce progrès, soit comme inéluctable, soit comme but à atteidre par tous les moyens, finit par dévoyer ce sens même de progrès, par aboutir à cette "tentation du Bien" qui aboutit régulièrement au mal ( j'allais dire absolu ).
Par contre, lorsque l'on observe les civilisations humaines, en se plaçant du point de vue de la "civilisation" elle-meme, on remarque que toutes - sans exception - finissent par succomber. Souvent en s'étiolant d'ailleurs, comme les malheureux Royaumes Numénoréens en Terre du Milieu.