Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sens de l'Histoire
Ylem Wrote:… je crois qu’on ne s’est pas bien compris, Yyr. Je ne voulais pas dire que, pour la vision catholique, la vie terrestre peut être elle-même un aboutissement. Mais plutôt que, toujours du point de vue catholique, il y a un lien très fort entre l’Histoire des hommes et le Salut. Ou autrement dit que, comme tu l’écris, c’est par la Foi, mais aussi par les oeuvres – cad par les actes posés au cours de la vie terrestre – que l’Homme peut gagner son Salut dans l’Au-delà.

Je vois, en effet :)
En fait il s'agissait juste (à nouveau ;)) d'un problème de forme : Je comprends maintenant ce que tu voulais dire mais ta formulation l’idée comme quoi l’Homme ne peut pas gagner son Salut sur Terre (donc dans l’Histoire) était malheureuse, si tu me permets :) car, et c'est ce qui m'a fait réagir, le Salut est gagné sur Terre quelle que soit la confession :)

La question n'est donc pas le découplage Salut/Vie Terrestre mais Salut/Histoire. OK, j'ai raccorché les wagons :)

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le Protestantisme rompe plus que le Catholicisme le lien Salut/Histoire (s'il existe), du moins au travers des éléments qui ont été exposés ici. Ceux qui ont été amenés en faveur d'un lien : l'Incarnation et les révélations successives, valent autant pour une confession que pour l'autre. De même, les éléments qui ont été donnés ici et qui tendent à considérer le Salut uniquement sous l'angle de l'histoire personnelle de chacun valent, m'est avis, autant pour les protestants que pour les catholiques.

J'ai mis "(s'il existe)" car j'ai du mal à trancher entre Laurent et toi ... je réfléchis ; mais c'est sûr que les lumières de Vinyamar et Sosryko seraient les bienvenues ... ;)

En passant, la distinction qui pourrait être faite entre les deux confessions en lien avec le sujet, est peut-être celle, de la Communion des Saints et de l'Intercession des Saints (qui intègrent le crédo des catholiques mais pas celui des protestants) : Les deux sous-tendent une participation et une édification communes vers le Salut, mais la question reste entière de savoir si cela implique éventuellement un lien Salut/Histoire ...

Yyr

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)