Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sens de l'Histoire
Lothiriel Wrote:il me semble pour ma part que la question du salut au sens chrétien n'a donc que peu à voir avec le SDA, qui ne se soucie que du devenir de l'histoire terrestre. Gandalf annonçant à Prosper des temps meilleurs ne songe pas à un Salut post Terre du Milieu. or, le Salut au sens chrétien, au contraire, se situe hors Terre créée pour atteindre l'incréé. est-ce que cette notion apparaît chez Tolkien ? pour ma part, je n'arrive pas à la voir dans le SDA en tout cas.

D'abord un grand merci pour cette synthèse, Lothiriel, bien faite et très lisible ! C'est un plaisir (un seul détail : je ne suis pas sûr que les protestants et les catholiques s'accordent sur la Communion des Saints et toute idée, d'ailleurs, de salut "collectif", mais j'avoue n'en avoir qu'une impression ; aucune connaissance définitive ...).

Il y a bien en Arda un thème qui répond au salut dont tu parles, celui de la Guérison d'Arda. Arda a été créée Alahasta, c'est-à-dire Arda Saine, pure de toute souillure et de tout mal, mais Melkor l'a corrompue et elle devenue Hastaina, Arda Blessée, par le mal et la souffrance. Les traditions des Eldar comme des Edain parlent, dans ce contexte, de la Guérison d'Arda, accomplie par Eru, et Ses filles et Ses fils (c-à-d. Ses Enfants qui font Sa volonté), qui devra l'amener à un nouvel état Envinyanta, Arda Guérie, régénérée, pure de tout mal, mais plus grande qu'Alahasta à cause du chemin parcouru depuis lors. Cet état ultime sera atteint à la Fin (Arda Envinyanta est sans doute associée à la Seconde Musique ... à ce niveau j'ai égaré mes références ...). [HOME X]

Arda Guérie se situe bien en dehors du Temps, éternelle et indestructible, dans la plupart des évocations (somme toute assez limitées ) qui en sont faites.

Question de lecture ou de relecture j'imagine, cette notion de guérison / salut m'apparaît personnellement très bien dans le SdA : le coeur et les actions investis par les hérauts des Peuples Libres sont autant d'actes de don de soi, d'espérance, de réconciliation ... et donc de guérison, qui préfigurent ou participent à la Guérison d'Arda (dont Eru seul peut provoquer l'avènement, bien sûr)

Yyr

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)