Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sens de l'Histoire
Sos. Wrote:je ne parlais pas vraiment de la "course au pouvoir de Morgoth"; et si je traçais le parallèle entre "notre monde contemporain" ressemblant au "monde de Morgoth" c'est parce que la Machine est apparu dans le légendaire de Tolkien au temps de Morgoth et sous son initiative. Bien entendu Sauron, dans sa recherche de pouvoir a pu faire mieux que son maître (ce serait une autre débat); mais ce qui est sûr c'est que depuis Morgoth, notre monde est allé de "raffinements" en "raffinements" quant à l'utilisation de la Machine, au point que Morgoth ou sauron seraient bien dépassés :-(

Oups :) Au temps pour moi : j'ai lu que la _course au pouvoir_ dans notre monde ressemblait à celle de Morgoth, alors que tu as bien écrit que, dans sa course au pouvoir, notre _monde_ ressemblait à celui de Morgoth. Désolé, et tout à fait d'accord ;)

Heu ... mais au fait :) je suis tout de même dubitatif quand tu dis que Morgoth ou Sauron seraient aujourd'hui bien dépassés : Les orcs, oui, sans aucun doute. Sauron, peut-être, ou alors il réussirait très vite à faire encore pire, à l'aide de ces nouveaux "moyens" ... Quant à Morgoth, pourquoi en parler au conditionnel ? Il est ce "mal dans le coeur de l'homme" (ou plus exactement celui qui le sème) plus à craindre que Sauron lui-même, comme tu le dis justement. Et j'ai plutôt l'impression que c'est lui qui nous dépasse, riant sous cape en tirant les fils de ses marionnettes (ayant rompu celui, de liberté, qui les relie à Dieu), ayant magnifiquement réussi à remplacer dans le coeur de bien des hommes Dieu par le Néant, la Confiance par la peur, et l'Amour des autres par la sécurité et les intérêts nationaux.

Cf. la citation que tu donnes de l'Akallabêth ; je ne peux m'empêcher de dire à la lumière des événements actuels : Où sont les Dúnedain aujourd'hui ? ...

Yyr

PS : Qui te suit à 100% dans ce B) et qui est bien en peine de formuler beaucoup de critiques :) :) :) tellement on s'y retrouve ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)