Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sens de l'Histoire
Semprini Wrote:le seul humanisme possible aujourd'hui (et celui dont se sont réclamés un Camus, un Grossmann, ou un Lévinas) pour autant que l'on continue d'user de ce mot par trop employé, ce que j'ai la faiblesse de faire, est celui d'une croyance mesurée en l'homme, méfiante même. On ne peut plus croire aujourd'hui, il me semble, que l'homme puisse faire le Bien, notamment après les crimes commis par les totalitarismes au nom d'un soit-disant Bien, d'un soit-disant royaume bienheureux sur Terre. On ne peut plus, je crois, mener de combat au nom d'un Bien absolu, surtout lorsque les moyens utilisés au présent déligitiment le but à atteindre. Le seul humanisme possible aujourd'hui devrait donc se défier de la tentation du Bien, même s'il faut quand même croire à un Bien relatif. Fin du hors sujet. :)

Arrn ... non, juste encore un peu ; je ne peux m'empêcher finalement :) :) :) Semprini, ce que tu dis là est magnifique ; le corollaire - pour le croyant - est que le Bien, inatteignable par l'homme, ne peut donc être atteint que par Dieu, c-à-d le laisser agir à travers nous. C'est toute la différence, pour refaire le lien avec le sujet, entre ce qui est "du Monde" même "bien intentionné", et ce qui est "de l'Esprit"
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)