15-05-2003, 00:10
Círdan Wrote:2. Le Royaume de Dieu, aujourd'hui ?
>> Paul : « les temps sont courts » (Co 7:29). Ne s’agit-il pas plutôt de la courte attente promises aux premiers chrétiens ?
[small]Rque : [1 Co 7:29][/small]
C’est effectivement selon ton interprétation qu’on lit souvent ce texte de Paul (« le temps est court »), en s’aidant pour cela, en particulier, de Marc 13:20.
Le seul problème, c’est que si on replace ce verset dans son contexte on se rend compte que ce n’est pas du tout le propos de Paul !
Il ne dit pas en effet que le fin des temps est imminente (bien que ce soit toujours vrai pour le Peuple de Dieu qui vit dans l’espérance de sa venue imminente) mais plutôt que le futur, tel qu’il s’annonce depuis la venue de Christ et du Saint-Esprit a été « rapproché », au point qu’il est désormais comme à portée de vue. Et cette conscience de ce qui attend le croyant change radicalement la manière dont il vit le présent ! en tout cas, il lui est désormais impossible de le vivre avec des valeurs qu’il avait avant de connaître sa destination (la vie éternelle) et son but (Dieu). « Le temps est court » signifie donc que le chrétien doit avant tout se « préparer à la rencontre de son Dieu » [Amos 4.12] plutôt que de consacrer toute son activité au monde ; certes il est évident qu’il doit « user du monde », c’est nécessaire, mais attention au risque de se laisser absorber par lui [1 Co 7:31]
Quote:J’ai déjà lu que cela correspondait à un sentiment répandu à l’époque de l’imminence du Jugement. Ainsi, le cri d’espérances des premiers chrétiens me semble plus un sentiment dans la proximité de cette fin qu’un appel
Tu en reparleras aux disciples qui allaient distraire les lions dans les arènes sous Domitien, à l’époque de la rédaction de l’Apocalypse, ce livre où coule le sang des martyrs et des prophètes [Ap 17.6 ; 18.24] et qui se termine par cet appel touchant « Viens ! Seigneur ! »
Quote:– comment, d’ailleurs, Tolkien aurait-il pu être dans la même disposition qu’eux alors que deux mille ans d’attente se sont déjà écouler ?
Tout simplement parce que pour Dieu « mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans » ;-)
Parce que tout simplement deux traditions distinctes présentent Jésus qui avertit que « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » [Mt 24.36 = Mc 13.32 ; voir aussi Mt 24.50 = Lc 12.46] et que Paul comme Pierre préviennent que « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. » [1 Th 5.2 ; 2 P 3.10].
Mais je ne vais pas redire ce que j’ai déjà écrit. Je suis déjà hors des limites et te répondant ici …
Sosryko