Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arwen, la mortalité et le Quatrième âge
Chère Lambertine,

je ne sais pas ce que tu lui trouves à ce Monsieur Aragorn mais décidément, depuis quelques mois que je te lis, j'ai l'impresssion que tu l'aimes vraiment beaucoup :-))) Passons donc sur mes jalousies testostérines pour aller à quelque chose de plus sérieux ;-).

Je n'ai pas d'avis immédiat sur la mortalité d'Idril ou Elwing (zut, il va encore falloir une enième lecture et ce ne sera pas avant la semaine prochaine minimum) mais, pour ce qui touche à la dernière partie de ton post, il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de vassalité entre Aragorn et Thranduil qui sont deux monarques différents, vivant dans des mondes différents, pour des peuples qui ne se rencontrent qu'occasionnellement, et qui n'ont été qu'"accidentellement" réunis et alliés à cette époque là et à plusieurs milliers de furlongs de distance (:-))) dans un conflit armé.

Je ne vois pas bien comment mesurer la puissance de l'un par rapport à l'autre, surtout que la manière dont sont traités - en Appendice du SdA - les conflits en Arnor à la fin du troisième âge est bien laconique par rapport au dernier livre du SdA qui relate la Guerre en Gondor.

Nous disposons donc de peu d'informations sur le royaume sylvain et l'état réel de ses forces - Comment le mesurer??? - pour le comparer à celui du Gondor.

Pour ma part, j'aime bien imaginer que pendant le 4ème, le 5ème pourquoi pas, et même une partie du 6ème âge, les Elfes ont vécu paisiblement dans leur coin sans que le Gondor ne leur demande quoi que ce soit (la neutralité d'Elessar vis-à-vis de la Comté n'est-elle pas la preuve du peu d'intérêt d'Aragorn pour la notion de supériorité sur d'autres peuples?).

Silmo

PS: je ne crois pas qu'Arwen, par son mariage, soit amenée à "assumer" un peuple de mortels, comme tu le suggères. Aucun texte ne la présente comme une Reine "régnante". Au contraire, on dirait qu'elle n'a pas de pouvoir "constitutionnel" (comme on dirait de nos jours) et qu'à la mort de son époux, elle s'exile loin de tout cela. Qu'en dis-tu??

Je ne prétends pas que ton hypothèse soit fausse mais il faudrait plus d'arguments pour la soutenir et je vois plutôt le destin d'Arwen comme une extinction "inactive".... la fin d'une histoire où elle-même n'est que très peu partie prenante...

PPS: jérôme (Yyr) dis donc?? c'est quand que ton site il sera inclus parmi les liens de JRRVF???? Ca manque, non? :-)))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)