Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arwen, la mortalité et le Quatrième âge

Angelyn_Lothlinde > ces trois-là au moins, ils sont partis à temps! ;-)

A temps, oui, mais pas pour échapper à leur destin, seulement terminer leur vie terrestre en Aman ;)

Jean > [...] Ce passage de Cristopher Tolkien et les citations du SdA qu’il donne me semble assez claire sur le sort réel D’Arwen

Ni Aragorn, ni Arwen, ni Christopher Tolkien n'ont semble-t-il parlé sous l'inspiration divine ;) Ces citations ne donnent que les *conjectures* des intéressés, aussi sages soient-elles. Le sort d'Arwen ne fait pas de doute, elle est bien restée et partie dans le destin des Hommes. Le pinaillage auquel je me suis livré ne tient pas à remettre en cause cela, mais simplement à dire que la question qui a été posée de savoir si des demi-elfes ayant fait le choix des Hommes pouvaient reconsidérer ce choix, ne reçoit, à mon sens, aucune réponse définitive, comme il en va habituellement en Terre du Milieu ;) ... Ainsi Lúthien a-t-elle changé son destin contre toute loi tenu pour certaine jusqu'à lors ...

Yyr

PS : On peut en revanche infirmer mon propos, si on lit dans les paroles d'Arwen une inspiration divine, c'est-à-dire par Eru lui-même ou par ce qu'il a mis dans le coeur de Ses Enfants, qui lui donne en cet instant le don de reconnaître la Vérité (resterait alors à savoir si cet instant prophétique vaut seulement pour elle ou dans l'absolu pour tous ceux ayant fait son choix ...).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)