27-04-2003, 13:20
Le plus remarquable dans cette prophétie, c'est qu'en général c'est le destin des Elfes après la fin du monde qui reste inconnu. Or ici il est question d'une nouvelle création d'Arda (à laquelle sont liés les Elfes, donc à moins qu'Eru ne change d'avis brusquement, ils devraient du coup revivre, non ?), où le destin des âmes des Hommes n'est pas précisé. Comment se fait-il qu'on ait une aussi grosse contradiction avec ce qu'on voit écrit d'habitude ?
A propos, puisqu'il est question des Terres Immortelles, je m'interroge toujours sur leur situation : sont-elles encore liées à Arda après le départ du dernier Elfe ? Dans l'Encyclopédie de la Terre du Milieu, de David Day (si je ne me trompe), il est question du transfert d'Aman dans "une autre dimension, inaccessible à la compréhension des hommes". Cela veut-il dire que les Terres Immortelles se retrouvent télescopées dans la dimension Z et qu'elles n'ont plus rien à voir avec le monde, ou simplement qu'il n'y a plus de chemin pour y aller ? Je n'ai pas trouvé d'indice précis dans Tolkien. quelqu'un a un avis ?