23-04-2003, 21:26
MJ, je ne comprends pas bien ce qui t'étonne:
Personnellement, cela ne me permet pas étrange que les Elfes aient une certaine tristesse à quitter la terre du milieu...c'est après tout une terre où ils ont vécu pendant fort longtemps, qu'ils ont contribué à façonner, où ils ont connu de nombreux moments, dramatiques ou joyeux, certains y sont nés...
Le regret des séparations joue aussi, bien sûr.
Personnellement, cela ne me permet pas étrange que les Elfes aient une certaine tristesse à quitter la terre du milieu...c'est après tout une terre où ils ont vécu pendant fort longtemps, qu'ils ont contribué à façonner, où ils ont connu de nombreux moments, dramatiques ou joyeux, certains y sont nés...
Le regret des séparations joue aussi, bien sûr.
De plus leur mélancolie vient aussi peut être de leur déclin en général, et pas uniquement du départ...
Je suis aussi un peu perplexe devant vos comparaisons entre Valinor et le paradis...
La notion de Paradis a pour moi quelque chose d'un peu "désincarné" (endroit ou seules les âmes vont). Lorsque les elfes y vivaient avant de revenir avec Féanor, ils y vivaient normalement, y travaillaient s'y mariaient ect...il n'y a pas de raison que ce soit différent lorsqu'ils y retournent, non?
De plus , en partant, les Elfes ne meurent pas, ils s'en vont juste dans un autre endroit d'Arda.
Dites moi si je n'ai rien compris :o)