Ceci s'explique par le fait qu'Aragorn est de la lignée d'Isildur, lui-même fils d'Elendil, lui-même descendant d'Elros. Donc ils sont tous numénoréens. Ceci leur attribue donc une espérance de vie bien plus grande, car Elros est un demi-Elfe, fils d'Eärendil, donc il a été doté d'une plus grande espérance de vie lors de son choix d'appartenir à l'espèce humaine :
Akallabeth, La Chute de Númenor :
Page 342, §1
"Quant à Elros, qui devint Roi des Humains, il lui fut accordé un grand nombre d'années, plusieurs fois la vie des Humains des Terres du Milieu, et toute sa descendance, les rois et les princes de la maison royale, jouit d'une vie très longue même pour les Númenóréens. Elros vécut cinq cents ans et régna sur son peuple pendant quatre cent dix ans."
La longue vie des Númenóréens (sans compter le cas "famille d'Elros") s'explique, si je ne m'abuse, par une faveur particulière faite aux descendants des Edains, les humains qui ont combattu Morgoth (Je n'ai pas de référence sous la main).
D'autre part, Théoden (73 ans) n'est pas descendant de Númenóréens, donc sa vie est aussi longue que celle d'humains "normaux" (je n'aime pas ce mot mais je n'ai que lui), ce qui explique qu'il est un vieillard quand Aragorn (88 ans) parait dans la force de l'âge.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Thomas, pour vous servir