Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saroumane, un traître jusqu'où ?
Il semble, malgré les doutes de Saroumane, qui celui-ci ait toujours été (même inconsciemment) attiré par le pouvoir de l'Anneau.
Qu'il ait voulu s'en servir pour vaincre Sauron ou qu'il ait voulu le conserver pour lui et revendiquer la place du Sauron, un vrai sage n'aurait jamais opté pour l'usage de l'Anneau. Car c'est bien le premier reproche que l'on peut adresser à Saroumane, d'avoir voulu utiliser l'Anneau. Il semble bien que sa résistance à la tentation ait été bien faible à partir du moment où il a su que l'Anneau avait été retrouver (je contredis ici Romaine et la citation qu'elle apporte. Cette citation ne laisse pas vraiment entendre que Saroumane pensait agir pour le bien commun. Au contraire, on lit : "Curunir s'était déjà tourné vers la nuit et que son coeur les trahissait".)

A propos du Maître de l'Anneau, je dirais que celui-ci n'en a pas d'"attritré" et que si nous le dotons d'une certaine volonté, je dirais qu'il est prêt à servir la personne qui saura l'utiliser ce pour quoi il a été fait : apporter le Mal et la Destruction. Ainsi, si Saroumane, Gandalf ou même Galadriel avait eu leur volonté de résistance brisée par l'Anneau (ce qui est au demeurant plus que probable), son Porteur n'aurait plus fait qu'un avec l'Anneau, agissant tous les deux dans le même but : asservir, dévaster, tuer.

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)