Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saroumane, un traître jusqu'où ?
Je rebondis sur les propos de Romaine s’étonnant que Saroumane «prenne plaisir mesquinement et par vengeance à devenir un cheffaillon de la Comté».
Bien sûr, TB, «ce n' est que déchu de son pouvoir et chassé d' Orthanc, qu' il gagnera la Comté ...Où ses sbires règnent en maître depuis quelques temps déjà ! ». Mais les propos qu’il tient aux Hobbits devant Cul-de-Sac laisse place à un doute quant à ses motivations ! Il leur explique sa présence dans la Comté par ces mots :« Et bien, me suis-je dit [quand il les rencontre rentrant au pays en passant par Fontcombe], musardant et bavardant, et chevauchant ainsi deux fois plus loin qu’il n’était nécessaire[…] s’ils sont aussi benêts, je vais les devancer et leur donner une leçon »
L’idée de leur « donner une leçon », ne l’a-t-il pas à ce moment-là ? Car il « cherche un chemin de sortie de [son = Elessar] royaume » et ne semble voir son avenir que comme un « mendiant » dont « tous les espoirs sont ruinés » et condamné à l’« errance ».
Dans quelle mesure essaie-t-il de donner le change sur ses intentions, et quels projets a-t-il ? Même s’il pense à la Comté comme un refuge où il sait pouvoir trouver quelques hommes à lui, il sait aussi qu’ils sont peu nombreux, que ses pouvoirs lui ont été retirés et qu’il ne lui reste plus que « ruine ». Il sait bien qu’il a perdu le jeu (il est tout sauf idiot) et comme tu le dis, TB, «Lui restait-il d' ailleurs, à part une improbable repentance, un autre choix...? ». Mais de là à faire de la Comté une base de repli pour un éventuel rebond …
Quand Gandalf doute de son innocuité, il ne craint de lui que « quelque mauvais coup à sa petite façon méprisable ».
Saroumane continue :« La leçon aurait été plus dure si vous m’aviez laissé un peu plus de temps et un peu plus d’hommes. Mais j’en ai déjà fait assez pour que vous ayez peine à le réparer ou le défaire du restant de votre vie. Et il sera agréable de penser à cela et de le mettre en parallèle avec les torts que j’ai subis » N’est-ce pas un bon exemple de mesquinerie ? il ne semble avoir d’autre objectif que de se venger de sa ruine en s’attaquant aux plus vulnérables (les Hobbits) et en détruisant ce à quoi ils sont le plus attachés …
Saroumane, sachant Frodo à Cul-de-Sac, se présente à sa porte pour le narguer. Que fait-il d’autre ? (que peut-il faire d’autre ?) Rien. Et quand Frodo lui ordonne « partez immédiatement pour ne jamais revenir », il tourne les talons et s’en va ! S’il use du dernier pouvoir qui lui reste, sa voix, s’est uniquement pour contrer les Hobbits qui désireraient le tuer !
Il tourne les talons suivi de Grima, chassé simplement par la parole des « petits seigneurs qui [les] remettent sur le pavé ». Pas de résistance, pas de moyens d’action, cela il le savait dès avant d’arriver dans la Comté.
Alors pourquoi est-il venu dans la Comté, sinon par « vengeance mesquine » ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)