Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans quelle mesure interpréter Tolkien
Mon interprétation:Tolkien nous donne ici son opinion (d’ailleurs largement partagée) sur la Guerre en général : [emphase]« il ne peut y avoir de victoire, la guerre n’est jamais finie, la lâcheté ne vaut rien »[/emphase] :

1. [emphase]« il ne peut y avoir de victoire »[/emphase] signifie pour moi que le prix à payer est toujours trop cher
  2. [emphase]« la guerre n’est jamais finie »[/emphase] : la victoire d’aujourd’hui prélude au conflit de demain
  3. [emphase]« la lâcheté ne vaut rien »[/emphase] : là l’interprétation est pour moi plus difficile : est-ce parce que renoncer à se battre est illusoire la guerre étant inhérente à la condition humaine ou bien parce que fuir devant les combats est inutile, la guerre vous rattrape toujours, ou encore que, en dépit de tout ce qui précède, la lâcheté est dégradante et ne peut qu’ouvrir un autre conflit envers soi-même.

Que Tolkien ait repris ces thèmes dans le SDA et que sa pensée s’y trouve parfaitement illustrée n’en fait pas pour moi une allégorie de la guerre en général encore moins de la seconde guerre mondiale ; ici comme il a été dit je crois, ce seraient plutôt les évènements qui l’auraient rejoint ; trop de divergences aussi par rapport à cette guerre ne serait-ce que dans la permanence des alliances qui constitue dans l’œuvre, l’élan qui porte toute l’histoire.
Quant à voir une allégorie de l’éternel combat de la Liberté contre la Tyrannie, pourquoi pas !

Mj
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)