Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans quelle mesure interpréter Tolkien
Voyons, voyons,
que pourrait on répondre à tant de mots???

1) il ne s'agit pas de n'importe quel auteur, il s'agit de Tolkien, et ce n'est pas un auteur comme les autres (auteur du siècle me semble t'il...)
2) des gens de tous bords reconnaissent de nombreuses influences chez Tolkien dues à sa foi et à sa grande culture: la mythologie, le christianisme...
3) quand on parle d'interpréter, cela ne veut pas forcément dire "dénaturer", cela veut dire rechercher si l'on peut dire la sbstantifique moelle du texte: l'âme en quelque sorte.
4) Tolkien était un homme cohérent et passionné: il ne faisait rien par hasard. Il n'aurait je pense jamais pu écrire quelque chose qui soit en butte avec sa foi...ou les textes qu'il écrivait étaient forcément inspirés de la mythologie dont il connaissait les textes fondateurs sur le bout des doigts...
5) Certains thèmes peuvent malgré un auteur revenir car sa structure d'esprit les met en avant: par exemple la conception de l'homme chez Tolkien est conditionnée par la conception de l'Eglise d'où certains thèmes. l'interprétation peut faire surgir certains thèmes apparus indépendemment de la volonté de l'auteur. (dois je rappeler la lettre où Tolkien dit que le SDA est un oeuvre spécifiquement chrétienne, bien qu'il ne s'en soit pas rendu compte au départ??)Interpréter n'implique pas rechercher la volonté de l'auteur, mais savoir son état d'esprit au moment de l'écriture.
6) Il faut donc prendre en considération avant tout la personnalité de l'auteur, savoir quels influences il peut avoir eu, et limiter l'interprétation à ces influences qui sont certaines parce que connues par la vie de l'auteur, toute interprétation basée sur des conjoncures étant exclue...
7) Il faut pour autant un peu d'imagination, un peu d'enthousiasme: ne pas vouloir intepréter parce que Tolkien est seulement un auteur de fantasy relève de la "gente naiveté" (n'oublions pas que Tolkien n'est PAS à la base un écrivain seulement un prof d'université passionné par son créneau c'est-à-dire la mythologie, et passionné par sa foi c'est-à-dire la foi catholique.
8) alors interpréter, dans la limite de l'auteur, laisser libre cours à l'imagination mais faire un tri et bruler ce qui n'est objectivement qu'une élucubration: il faut être scientifique: comment ne pas aller chercher dans l'edda ou le catéchisme de l'Eglise Catholique pour faire des rapprochoments de textes (cela peut donner certaines surprises!!!!)

ps: je me rend compte maintenant que je ne suis pas si loin de la vision de Eco lol.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)