05-05-2003, 14:08
CdC Wrote:Yyr Wrote:(Le tenant du terrorismecomme celui de la guerre préventive (mais qu'est-ce que la guerre préventive sinon du terrorisme ?)
Non définitivement non. Les mots ont une signification précise. Une guerre injuste ou non, est differentes du terrorisme (après on peut discuter de savoir qu'est ce qui est moins pire). Bon de toutes façons ce genre de considérations devrait être dansla section espace libre, mais personnellement je ne souhaite pas que quelqu'un y ouvre un fuseau pour qu'on puisse s'étriper la bas.
Tu as raison de me reprendre, CdC :) ma parenthèse dans ma parenthèse « (mais qu'est-ce que la guerre préventive sinon du terrorisme ?) » est exagérée et peut-être bien biaisée (mais peut-être pas de façon "définitive" ;) ... je devrais y réfléchir davantage ... mais ici n'est pas le lieu, tu as raison).
Quote:Parfois le but est intrinsèquement mauvais [...]
Sans doute ... on se rejoint car, pour reprendre ma dialectique, je dirais qu'un but dont le chemin passe obligatoirement par le Mal est un but mauvais.
Quote:Chacun est responsable de ses actes envers les autres, [...]
Nous sommes tout à fait d'accord : ce qui compte, ce qui produit le Mal ou le Bien en définitive, n'est pas tant ce que l'on vise, que les actes que l'on pose pour y parvenir (étant entendu que si je vise la mort de mon prochain, mon but a toutes les chances d'être intrinsèquement mauvais, au vu du chemin qu'il suppose ...). Ce tu appelles la responsabilité de nos actes les uns envers les autres, c'est ce que j'appelle chemin :)
Quote:[...] le monde serait meilleur si on cédait moins souvent a la tentation de s'en remettre à Dieu.
Je crois te comprendre ; tu entends par là, comme beaucoup (et je ne te blâme pas ; l'Histoire de l'Homme ne rend pas toujours un témoignage glorieux de la Foi), s'en remettre à Dieu = 'je fais ce que je veux comme je veux, et tout est dans les mains de Dieu', n'est-ce-pas ? c'est effectivement une tentation grave du croyant (à côté de celle de comprendre faire la volonté de Dieu = 'je fais ce que je veux, c'est la volonté de Dieu' - pour faire bref -, mais c'est un autre problème ...). Mais ce n'est pas ce que j'entendais par là ni Tolkien ni l'Eglise : remettre le but à Dieu signifie que pour le serviteur du Bien, celui-ci ne peut venir en fin de compte que de Dieu, qu'il n'est pas en son pouvoir de serviteur d'atteindre un but parfaitement bon, et qu'il lui est laissé d'en prendre humblement le chemin, c'est-à-dire être responsable de ses actes envers soi et les autres (pour l'analogie en Arda, voir un certain article sur l'espérance en Arda, à paraître bientôt :) un jour ... :) :) :)). Pour le croyant il n'y a qu'un but véritable c'est celui du Salut du Monde, et il est entre les mains de Dieu. Il est donc sage de le laisse entre Ses mains, et de considérer le reste qui appartient à l'Homme, et c'est beaucoup ;) le reste il lui est demandé de le vivre pleinement, en toute responsabilité (avec le secours de l'Esprit - pour l'inspirer, pas pour faire à sa place :)).
Quote:Enfin tout de même, le sda c'est pas la bible.
Bien sûr que non, puisqu'il se passe avant.
Je plaisante ! je plaisante ! :) :) :)
Quote:Le fait qu'il le fasse jette un doute sur ses dénégations catégoriques d'allégories.
Non, je ne vois pas en quoi :) Il y a là des usages applicatifs et non allégoriques. Par ailleurs, je n'ai pas mes ouvrages de référence sous les yeux, mais l'allégorie au sens où on l'entend ici n'exige-t-elle pas la volonté a priori de l'auteur ? une vision allégorique a posterirori de l'auteur ou de ses lecteurs me paraît relever de l'applicabilité (= "allégorie a posteriori" ?) dont on parle ... qu'on le veuille ou non ;)
Quote:Quote:Si allégorie il y a dans le Conte d'Arda, c'est celle de la Vie, de l'Amour et de l'Espérance. Et notre monde aussi est une telle allégorie...
Enfin tout de même la mort et le mal ne sont quand même pas complètement absents du légendaire et de notre bonne vieille terre, non ?
Oui oui pas de souci :) tu peux ajouter la mort, le mal, le bien, l'amitié, etc... en celà je m'accorde à y trouver une allégorie a priori ... et encore ... :)
Jérôme
PS : Tu trouveras bien des choses utiles en Un peu d'HTML ; ton word n'est pas configuré visiblement pour produire du HTML propre pour le forum ;) derrière ton post les magiciens se sont arrachés la barbe :) :) :)