05-05-2003, 23:14
Angelyn_lothlinde > Mj a raison :-) L'oeuvre de Tolkien est immense, complexe et passionante. Si bien que nombre de Tolkiendili peuvent, comme nous le rappelle Yyr, voyager inlassablement dans le "monde secondaire" que nous a bati le Professeur. D'autres (les carnassiers ;-)) aiment à comprendre les merveilleuses histoires qui nous sont contées, parfois en allant jusqu'à les dissequer. D'autres encore (comme toi apparamment) apprécient le travail de Tolkien comme celui d'un bon romancier, ni plus, ni moins. Je ne pense pas que Tolkien lui-même aurait blâmé qui que ce soit parmi les personnes que je viens de décrire (cf. si tu possèdes les Contes et légendes inachevés la préface de C. Tolkien au cours de laquelle ce dernier cite une lettre de son père expliquant grosso modo cela (je ne suis pas très clair, il se fait tard ;-))). Toujours est-il qu'il est important d'accepter, de comprendre que d'autres que soi n'aient pas la même vision des choses, ou les mêmes intérêts*. C'est en grande partie la raison d'être d'un forum tel que celui-ci. Si le sujet ne te passionne pas, que tu trouves les remarques lourdes ou sans intérêt, comme tu le dis, il n'y a aucune honte à avoir : passe (quitte à revenir plus tard) sur des fuseaux voisins. Je le fais moi-même parfois ;-).
* Si ce n'est déjà fait, je t'encourage fortement à lire l'Hommage à Tolkien qui se trouve sur ce site.
Mj > Moi aussi, ce sujet m'intéresse fortement :-)
Laurent