Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la réfraction cartésienne aux châteaux de fées : la position de Númenor
#3
Article très intéressant, Benilbo, j'aurais aimé en avoir eu l'idée!!
...mais, le souci de la vérité scientifique étant notre guide, tu comprendras qu'il était nécessaire de relever quelques coquilles dans la transcription de ton manuscrit (partie : "L'Interdit des Valar") ;-)

* L'interdit des Valar est estimée par la relation :

[citation][normal]IM = [(RArda+hMeneltarma)2- RArda2] 1/2[/normal][/citation]

Mais il manque un terme dans le développement qui suit :

[citation][normal]IM=...=[2h Meneltarma .( RArda+1/2.hMeneltarma)]1/2[/normal][/citation]

ce qui ne change rien, heureusement, à l'approximation suivante :

[citation][normal]IM=[2h Meneltarma .RArda]1/2[/normal][/citation]

* L'erreur suivante est plus grave; en effet, le rayon de la Terre n'est pas 700 km (roohh! ;-)), mais 6400 km (en gardant la précision que tu t'étais fixée)... Heureusement, il ne s'agit, là encore que d'une simple coquille, puisque le calcul donne 226 km, soit les quelques "250 km environ" que tu proposes comme limite à l'interdit des Valar.

* Autre coquille :
Quote:Lorsqu'un rayon passe d'un milieu d'indice n1<n2, il subit une déviation d'angle qui le rapproche de la normale. Au contraire, lorsqu'il passe d'un milieu d'indice n2>n1, il subit une déviation qui l'écarte de la normale.

Il faut lire, bien sûr :
Quote:Lorsqu'un rayon passe d'un milieu d'indice n1<n2, il subit une déviation d'angle qui le rapproche de la normale. Au contraire, lorsqu'il passe d'un milieu d'indice n1>n2, il subit une déviation qui l'écarte de la normale.

* Sinon, superbe photo de la Fata Morgana ! :-)))

Sosryko
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)