04-05-2003, 19:09
Merci à vous pour les commentaires ;)
Tâchons de corriger tout ça :
[espacement]
Ah !!! :) Y'en a un qui suit ;p (sérieusement, honte à moi de recopier un truc pareil, merci de l'avoir souligné - je vais de suite aller punir le farfadet qui s'est glissé dans mes papiers)
[espacement][espacement]
Oui, là c'est une faute de frippe (sinon l'application numérique aurait été complètement fausse ;). Il fallait lire 7000km. Cette approximation au millier supérieur vient du fait que le rayon moyen de la Terre est de 6400km, mais comme elle est aplatie aux pôles (du fait que Morgoth y ait pendant longtemps creusé et en ait évacué un bon tas de matière), le rayon aux alentours de Númenor est plus important que cette valeur moyenne.
[espacement][espacement]
Alors là je m'insurge ! Il est bien plus simple (et beaucoup plus avantageux financièrement) de garder le même dioptre, et de changer la position de la source lumineuse :p On garde donc bien deux milieux avec n2>n1, le rayon passant d'abord par n2 puis par n1.
[espacement][espacement]
...à rendre John Howe vert de jalousie :)
Tâchons de corriger tout ça :
[espacement]
sosryko Wrote:* L'interdit des Valar est estimée par la relation :
[citation][normal]IM = [(RArda+hMeneltarma)2- RArda2] 1/2[/normal][/citation]
Mais il manque un terme dans le développement qui suit :
[citation][normal]IM=...=[2h Meneltarma .( RArda+1/2.hMeneltarma)]1/2[/normal][/citation]
Ah !!! :) Y'en a un qui suit ;p (sérieusement, honte à moi de recopier un truc pareil, merci de l'avoir souligné - je vais de suite aller punir le farfadet qui s'est glissé dans mes papiers)
[espacement][espacement]
sosryko Wrote:* L'erreur suivante est plus grave; en effet, le rayon de la Terre n'est pas 700 km (roohh! ;-)), mais 6400 km (en gardant la précision que tu t'étais fixée)...
Oui, là c'est une faute de frippe (sinon l'application numérique aurait été complètement fausse ;). Il fallait lire 7000km. Cette approximation au millier supérieur vient du fait que le rayon moyen de la Terre est de 6400km, mais comme elle est aplatie aux pôles (du fait que Morgoth y ait pendant longtemps creusé et en ait évacué un bon tas de matière), le rayon aux alentours de Númenor est plus important que cette valeur moyenne.
[espacement][espacement]
sosryko Wrote:* Autre coquille :Quote:Lorsqu'un rayon passe d'un milieu d'indice n1<n2, il subit une déviation d'angle qui le rapproche de la normale. Au contraire, lorsqu'il passe d'un milieu d'indice n2>n1, il subit une déviation qui l'écarte de la normale.
Il faut lire, bien sûr :
Quote:Lorsqu'un rayon passe d'un milieu d'indice n1<n2, il subit une déviation d'angle qui le rapproche de la normale. Au contraire, lorsqu'il passe d'un milieu d'indice n1>n2, il subit une déviation qui l'écarte de la normale.
Alors là je m'insurge ! Il est bien plus simple (et beaucoup plus avantageux financièrement) de garder le même dioptre, et de changer la position de la source lumineuse :p On garde donc bien deux milieux avec n2>n1, le rayon passant d'abord par n2 puis par n1.
[espacement][espacement]
sosryko Wrote:* Sinon, superbe photo de la Fata Morgana ! :-)))
...à rendre John Howe vert de jalousie :)
Ben