Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la réfraction cartésienne aux châteaux de fées : la position de Númenor
Sosryko Wrote:Quand bien même on oublierait que cet écart est dû à l'équilibre hydrostatique de la terre entre les force de gravité et la force centrifuge due à sa rotation autour de l'axe des pôles dans le référentiel géocentrique et qu'on l'attribuerait à l'activité de Melkor, je doute que la masse enlevée aux pôles par Melkor n'ait servi à élever le rayon moyen en TOUT point de l'équateur de 600 km par rapport son origine, et, en particulier au niveau de Numenor !

Puisqu'on en est à parler trigonométrie, optique, physique des matériaux et chipotages en tout genre, j'ajoute ma pierre (inutile) à l'ouvrage : l'écart de rayon aux pôles est aussi dû aux poids des glaces, surtout au pôle sud (plusieurs dizaines de km d'écart de rayon), le frottement dû aux marées ayant aussi une incidence, et le rayon à l'équateur n'est pas non plus homogène...

Bref, bref, bref.
En tout cas bravo Benilbo pour ton exposé. Je ne pense pas que notre professeur de littérature préféré ait eu en tête toutes ces lois physiques au moment où il écrivait l'Akallabeth, mais il est tout à fait conforme au travail de précision qu'a fait Tolkien en tout point de ses écrits.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)