Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'Anneau : Un personnage à part entière ?
J'ai une question qui me trotte dans la tête. Est-ce que vous considérez l'Anneau de Sauron comme un personnage propre ?
Je sais que ça peut paraître absurde à première vue, mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Je pense (et je dois le vérifier dans les "Letters" - je le ferais très bientôt) que Tolkien n'a pas du tout pensé l'Anneau comme une personne. Ce que j'entends par personne est bien entendu quelqu'un possédant une volonté propre. Ne dit-on pas que l'Anneau fait ce qu'il veut ?

Il y a plusieurs "indices" pouvant démontrer que l'Anneau est un personnage. Tout d'abord, Tolkien le dit lui-même, il se règle au doigt et en tombe lorsqu'il le souhaite. Excusez ma référence, mais au prologue du film de PJ (je suis désolée, je n'ai pas de citations du Sda ni de Bilbo en tête) Galadriel dit que l'Anneau avait senti que son heure était venue, qu'il partait dans d'autres mains, mais qu'il n'avait tout de même pas prévu que l'anneau irait à Bilbo. Il est donc personnifié et considéré comme une personne à part entière. Il ne faut pas oublié qu'il corromp son porteur.

Seulement, comme tout le monde le sait, l'Anneau a été forgé par Sauron, et c'est lui qui y a déversé sa "malveillance" et ses pouvoirs. Alors peut-on dire que l'Anneau est une personne ?

Voilà, j'attends votre avis sur cette question qui me perturbe.

Euphrasie

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)