Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'Anneau : Un personnage à part entière ?
Bonjour, j'ai 17 ans et suis nouveau sur ce forum ( très impressionant par sa qualité, soit dit en passant). Je m'intéresse depuis peu à Tolkien (eh oui, encore une victime du film ;)), mais intensément (J'ai lu Bilbo, SDA, Silmarillion (2 fois) et CLI).
Je me suis posé une question similaire au cours de ma lecture, cependant il me semble que l'Anneau n'a pas de "volonté propre" dans le sens où il tend à retourner à Sauron :

" Il y avait plus d'un pouvoir à l'oeuvre, Frodon. L'Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d'Isildur et l'avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum, et l'Anneau l'avait dévoré."

Pour moi, l'anneau est doué d'une volonté, certes, mais non réellement "propre" puisque celui-ci est toujours lié à Sauron.

En revanche, il me semble que Tolkien dit dans une de ses lettres ( j'ai vu ceci dans le compte-rendu de Semprini) que si Gandalf avait utilisé l'anneau, il serait devenu pire que Sauron. Cela veut-il dire que celui-ci aurait pu, avec l'anneau, détruire Sauron pour "prendre sa place", ou serait-il devenu un de ses serviteurs ?

Ed', qui lui aussi a besoin d'explications.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)