Je me suis posé une question similaire au cours de ma lecture, cependant il me semble que l'Anneau n'a pas de "volonté propre" dans le sens où il tend à retourner à Sauron :
" Il y avait plus d'un pouvoir à l'oeuvre, Frodon. L'Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d'Isildur et l'avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum, et l'Anneau l'avait dévoré."
Pour moi, l'anneau est doué d'une volonté, certes, mais non réellement "propre" puisque celui-ci est toujours lié à Sauron.
En revanche, il me semble que Tolkien dit dans une de ses lettres ( j'ai vu ceci dans le compte-rendu de Semprini) que si Gandalf avait utilisé l'anneau, il serait devenu pire que Sauron. Cela veut-il dire que celui-ci aurait pu, avec l'anneau, détruire Sauron pour "prendre sa place", ou serait-il devenu un de ses serviteurs ?
Ed', qui lui aussi a besoin d'explications.

