je vais essayer d'éviter de redire ce qui a été déjà dit ici mais effectivement l'hypothèse selon laquelle l'anneau serait doué d'une personnalité propre - ce qui en ferait un personnage - parait justifiée à partir du moment où celui-ci fait en sorte de resortir quand il le désire. Cependant je n'envisage pas l'anneau comme un double de sauron, mais plutôt comme une arme.
Ce qui la lie à Sauron - selon moi - est sa puissance et son mauvais dessein. A partir du moment où la personnalité de Sauron est déja mauvaise, et déja pleine du trouble qui a fait de lui ce qu'il est, cet anneau ne peut plus grignoter petit à petit sa personnalité déja corrompue. Le fait que Sauron soit au moins aussi mauvais que l'anneau lui confère un rapport à l'anneau différent des autres porteurs. Sméagol n'était qu'un pauvre petit hobbit, Bilbon et Frodon également. Pensez-vous que ce que les hésitations, voir la déchéance, de Gollum, Bilbon, Frodon, Boromir ou même Sam face à l'anneaux soient pire que ce qu'aurait fait Sauron lui-même ? Cette position intiale face au mal me parait être le seul chose qui fasse que Sauron puisse ne pas être dominé par l'anneau. J'emploie le passif, parce que je ne pense pas que Sauron impose quoique ce soit à l'anneau. Je dirais plutôt qu'il se sert de sa force. Reste à déterminer l'étendue de cette force. Car Isildur est tombé malgré l'anneaux, parce que Frodon ne dut son salut aux monts venteux que grace à la vaillance d'Aragorn. Même Sauron tomba la fois où l'anneau fut en sa possession
|
l'Anneau : Un personnage à part entière ?
|
|
27-02-2006, 14:28
Bonjour à tous,
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)